Le mauvais cholestérol est favorisé par les aliments à forte teneur en matières grasses.
On serait donc tenté d’exclure le fromage de son alimentation.
Mais toutes les sortes de fromage ne sont pas nécessairement concernées.

Haro sur le cholestérol LDL ! Celui que l’on appelle plus communément mauvais cholestérol peut s’accumuler dans les artères et favoriser la survenue d’AVC, d’infarctus, ou encore d’athérosclérose (artères bouchées). Certains aliments à forte teneur en matières grasses, comme les fritures ou la charcuterie, sont donc à éviter pour ne pas laisser grossir son taux de mauvais cholestérol. 

Interrogé par le site Santé magazine, le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen indique que, partant de ce constat, « on serait donc tenté d’interdire le fromage aux personnes ayant du cholestérol ». Toutefois, il tempère. Cet aliment peut avoir de vrais « atouts santé », tels que l’apport en protéines, en phosphore et en calcium. C’est pourquoi il estime que c’est surtout une question de quantité et de sortes de fromage. 

Ces fromages sont à favoriser pour ne pas faire exploser votre cholestérol

Pour ne pas accumuler de mauvais cholestérol, il faut donc prioriser ceux qui ont une faible teneur en matières grasses. Et pourquoi, dans ce cas, ne pas jeter son dévolu sur le fromage blanc ? Celui-ci est riche en protéines, mais pauvre en graisses. Mais vous pouvez ne pas aimer les fromages liquides. Alors, mieux vaut partir sur un fromage à base de lait de chèvre. Ils ont une teneur moindre que ceux fabriqués à partir du lait de vache. Et, bonus, les fromages de chèvre sont bien plus digestes !

Pour varier les plaisirs, vous pourriez vous laisser séduire par l’Italie et certains de ses produits. Ainsi, la ricotta est, généralement, faible en graisses. Toutefois, assurez-vous de cela en vérifiant bien les informations nutritionnelles. Et pour cause : selon la marque sélectionnée, elles peuvent fortement varier. De même, vous pouvez opter pour des fromages un peu plus problématiques pour le cholestérol, mais à pâte dure. Autrement dit, vous allez devoir les râper sur un plat pour les déguster. Une faible quantité suffit pour en apprécier les saveurs.

Penser à associer le fromage aux bons aliments

Lorsque vous mangez du fromage, n’oubliez pas de l’associer à certains aliments riches en fibres. Ces dernières permettent de « limiter l’absorption du cholestérol », assure le médecin nutritionniste. Ainsi, vous pourriez déguster votre fromage avec du pain complet ou une galette de sarrasin. Si vous êtes plus légumes, optez pour une salade de tomates avec de la feta. Mais vous pouvez tout aussi bien vous laisser tenter par des aliments faibles en protéines, comme certains poissons ou le poulet, que vous pouvez agrémenter d’une sauce au fromage blanc.

En revanche, si vous ne voulez pas faire exploser votre mauvais cholestérol, bannissez l’association fromage avec de la charcuterie et du pain blanc. De même, excluez de votre alimentation les plats industriels, les pizzas surgelées ou les burgers déjà préparés avec du fromage déjà fondu.

Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version