La stérilisation permet de conserver longtemps les produits du jardin.
Réaliser ses propres conserves est une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Tous les fruits et légumes peuvent être conservés dans des bocaux.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Pour préserver les qualités nutritionnelles des fruits et légumes fraîchement récoltés, la conservation dans les bocaux est une méthode qui a fait ses preuves. En effet, cette technique traditionnelle et économique préserve la fraîcheur et la saveur. Toutefois, il faut savoir que la stérilisation diffère légèrement selon les fruits et les légumes concernés.

Pourquoi conserver ses fruits et légumes dans des bocaux ?

Réaliser ses propres conserves permet de préserver la fraîcheur, les bienfaits nutritionnels et la saveur des produits récoltés dans le jardin, et ce, pour une longue période. En effet, la stérilisation et la lactofermentation sont des techniques traditionnelles pour conserver les vitamines et minéraux. C’est aussi une manière de réduire le gaspillage alimentaire puisque l’on conserve à l’abri l’excédent des récoltes.

Quels fruits et légumes peuvent être conservés en bocal ?

Tous les fruits et légumes peuvent être stérilisés ou pasteurisés selon cette méthode de conservation : les carottes, les tomates, les courgettes, les aubergines, mais aussi les fraises, les framboises, les pêches ou les poires. Néanmoins, il faut savoir que lorsque l’on souhaite conserver des fruits avec une faible teneur en acide, il est toujours préférable d’ajouter une touche de jus de citron pour assurer la stérilisation. Même chose pour les légumes à faible acidité, comme les carottes ou les haricots verts. Il est toujours préférable d’ajouter du vinaigre ou de la saumure.

Comment bien stériliser ses fruits et légumes ?

Pour stériliser les bocaux, on les place dans de l’eau bouillante ou on utilise un stérilisateur. Attention, les bocaux doivent être recouverts de 2-3 cm d’eau afin de tuer les micro-organismes. Par ailleurs, on choisit des produits frais et mûrs qu’il faut absolument laver soigneusement avant. Si vous optez pour la conservation des légumes, il faudra penser à les blanchir avant de les placer dans les bocaux. On fait aussi en sorte de bien les serrer, sans les tasser. On ajoutera ensuite un liquide de cuisson très chaud tel que du vinaigre ou de la saumure, voire du sucre ou du citron selon l’aliment à conserver. On place ensuite une rondelle de caoutchouc neuve à usage unique avant de refermer le bocal puis on le replace dans une casserole d’eau bouillante ou dans le stérilisateur. On laisse refroidir et on vérifie que le couvercle est bien fermé de manière hermétique. Si ce n’est pas le cas, il faudra la mettre au frigo et consommer son contenu dans les jours qui suivent.

Si vous préférez opter pour la lactofermentation, rien de compliqué. Il suffit de choisir les légumes que l’on souhaite conserver, de les laver, les couper finement puis de les déposer dans un bocal. On verse une solution composée d’eau et de sel (environ 2,5 % de sel du poids total), ensuite, on ferme le bocal. On les laisse pendant trois jours dans un lieu à température ambiante afin de lancer la fermentation puis on les dépose dans un endroit frais durant un mois. L’avantage de cette méthode ? Elle permet d’augmenter les bienfaits des aliments, grâce aux bactéries lactiques présentes naturellement. On bénéficie d’un petit boost de probiotiques, essentiels pour la santé de notre flore intestinale et de notre système digestif en général !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version