• Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
  • Au menu ce vendredi, des questions autour des règles de stationnement payant.
  • Valentin Dépret y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Suivez la couverture complète

Le 13H à vos côtés

Nous nous penchons aujourd’hui sur les règles de stationnement. Première question : si on est sur une place payante mais qu’on est encore au volant de sa voiture, est-ce qu’on risque d’être sanctionné ? 

La plupart du temps, non. D’après Nicolas Bertin, directeur général de Moovia, société qui exploite ces « sulfateuses », ces dernières prennent au moins trois photos lors de leur passage : votre plaque, votre voiture dans la rue, et une photo au niveau du siège conducteur. S’il y a quelqu’un au volant, les agents en général ne sanctionnent pas. En revanche, si vous êtes au téléphone dehors, en train de faire une sieste sur la banquette arrière ou de décharger votre coffre, là oui, si vous n’avez pas payé, vous recevrez un forfait post-stationnement (FPS).

 

Si notre plaque est relevée pendant qu’on est en train de payer à l’horodateur, y-a-t-il sanction ?  

Dans la majorité des cas, non. D’abord un véhicule à lecture automatique des plaques d’immatriculation (Lapi), procède à deux contrôles. Le premier lors de son passage dans la rue, et un second quelques minutes plus tard, à distance, c’est ce qu’on appelle un « délai de grâce ». En clair, selon Nicolas Bertin, l’agent revérifie 3 à 5 minutes plus tard si vous avez finalement payé ou si vous étiez bien en faute, donc si vous êtes de bonne foi, pas de sanction. Et puis si vraiment vous avez trop tardé à régler, n’hésitez pas à contester votre FPS à l’aide de votre ticket, c’est souvent considéré comme un motif légitime.  

Ces véhicules peuvent-ils passer plusieurs fois par jour dans la même rue, et donc est-ce que je peux être sanctionné plusieurs fois sur la même place de stationnement ? 

Oui, tout à fait !  Ce n’est pas parce que la « sulfateuse » est passée une fois que vous êtes totalement tranquille. Le forfait post-stationnement (FPS) correspond au tarif dû pour la durée maximale autorisée sur la place en question, disons par exemple quatre heures. Donc dans cet exemple, vous risquez un 2ᵉ FPS, quatre heures après le passage de la sulfateuse. Et si vous êtes à nouveau contrôlé, un 3ᵉ FPS encore quatre heures plus tard, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la journée. Donc méfiance notamment si vous êtes en plein centre-ville ou dans une station balnéaire, les « sulfateuses » passent souvent deux, trois ou quatre fois au même endroit.   

Justement, pendant les vacances cet été, quels conseils pour ne pas recevoir de FPS ?

Premier conseil : renseignez-vous sur les règles de stationnement avant d’arriver. Si c’est gratuit chez vous le dimanche, ça l’est rarement dans les stations balnéaires, au contraire c’est le jour où les mairies veulent de la rotation. Pareil, si c’est gratuit chez vous le soir, il n’est pas rare que le stationnement soit payant jusqu’à 21h, 22h voire minuit dans certaines villes du littoral. 

Et puis attention à votre façon de payer. D’une ville à l’autre, ce ne sont pas les mêmes applications qui permettent de payer à distance donc il faut systématiquement télécharger la bonne application, il y en a quatre qui se partagent principalement le marché. Certaines villes en choisissent une, d’autres plusieurs en même temps. Vérifiez également que c’est la bonne plaque d’immatriculation qui est enregistrée dans cette application, si vous prenez une voiture de location par exemple. Et puis choisissez la bonne zone tarifaire, si vous vous trompez et que vous ne payez pas assez, cela peut valoir là aussi un forfait post-stationnement.  

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.

Valentin DEPRET

Partager
Exit mobile version