
Le compositeur américain Philip Glass a annoncé mardi 27 janvier avoir annulé une série de concerts prévus au Kennedy Center, à Washington, justifiant sa décision par la nouvelle direction prise par cette institution de la capitale, remodelée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir.
« Après mûre réflexion, j’ai décidé d’annuler ma Symphonie no 15 “Lincoln” », prévue au Kennedy Center, explique dans un communiqué Philip Glass, l’un des plus influents compositeurs contemporains. Sa symphonie, qui se veut « un portrait » du président qui a aboli l’esclavage aux Etats-Unis, devait connaître sa première mondiale dans la prestigieuse salle de concerts, rebaptisée Trump-Kennedy Center par des proches de l’actuel locataire de la Maison Blanche.
« Les valeurs du Kennedy Center aujourd’hui sont en contradiction directe avec le message de la symphonie », justifie le compositeur de 88 ans, qui dit par conséquent se sentir « obligé » d’annuler son concert.
Annulations en série
Le maître de la musique répétitive et minimaliste, trois fois nommé aux Oscars, rejoint une liste croissante d’artistes qui ont annulé des représentations au Kennedy Center depuis les réformes entreprises par des alliés de Donald Trump, telle la chanteuse de country Kristy Lee, ou encore le groupe de jazz The Cookers.
Richard Grenell, le directeur de l’institution et fidèle de Donald Trump, avait critiqué fin décembre ces annulations et qualifié les artistes de « militants » qui avaient été « engagés par la précédente direction d’extrême gauche ».
Le changement de nom du Kennedy Center, opéré à la mi-décembre, est venu comme ultime symbole de sa prise de contrôle par le président américain. Il a été dénoncé par la famille du président Kennedy et par l’opposition démocrate, qui en conteste la légalité en l’absence de législation au Congrès.

