Le mois dernier, l’astrophotographe Miguel Claro a filmé le passage de la Station spatiale internationale devant notre étoile.
Pour obtenir ce cliché à couper le souffle, l’astronome amateur a utilisé une caméra capable de filmer à une vitesse de 109 images par seconde.

Une demi-seconde à peine ! C’est le temps qu’a mis la Station spatiale internationale pour traverser le disque solaire sur ce cliché. Cette prise de vue éblouissante qui montre la silhouette du laboratoire spatial traversant le disque solaire a été capturée le 2 juin dernier près de la ville de Figueira da Foz, au nord du Portugal. Celui-ci, en orbite à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, navigue autour de notre planète à la vitesse de 28.000 kilomètres par heure. Soit un tour de Terre toutes les 90 minutes.

L’astrophotographe Miguel Claro est parvenu à filmer son passage en se positionnant de manière à faire apparaître notre étoile en toile de fond. La trajectoire que suit la station spatiale dans le ciel dépend de la position géographique de l’observateur. Et il a donc fallu calculer très précisément l’endroit où il convient de se placer pour la voir parader devant notre étoile. Fort heureusement, pour nous aider dans cette tâche, il existe des sites internet pour calculer ce genre de choses. Il ne reste plus alors qu’à se déplacer et à espérer que la météo sera favorable. 

MIGUEL CLARO

Pour obtenir ce cliché à couper le souffle, Miguel Claro a utilisé une caméra spéciale qui peut filmer à la cadence de 109 images par seconde. Le cliché est tiré d’un film en accéléré, ce qu’on appelle un « time-lapse ». Le passage de la station spatiale devant le Soleil « n’a duré que 0,54 seconde« , souligne Miguel Claro. « La vidéo montre un film en accéléré de 200 images capturées sur une durée d’environ 2 secondes », précise l’auteur du cliché dans une note descriptive. Chapeau l’artiste !


Matthieu DELACHARLERY

Partager
Exit mobile version