Le pickleball est un sport de balle venu des États-Unis.
Plus lent que le padel, cette pratique nécessite néanmoins beaucoup de stratégie.
L’accessibilité du pickleball pourrait bien lui permettre de détrôner le padel.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

À cheval entre le tennis de table, le tennis et le badminton, le pickleball est la nouvelle pratique tendance aux États-Unis, avec plus de 48 millions de joueurs sur l’année 2023. À la fois ludique et sportif, le pickleball est un sport de raquette qui peut se jouer à deux ou à quatre. Des attributs qui en font un concurrent sérieux au padel. On vous explique quel est ce nouveau sport et pourquoi il pourrait vous plaire.

D’où vient le pickleball ?

Le pickleball est né aux États-Unis en 1965. Joël Pritchard, Bill Bell et Barney McCallum, trois pères de famille, sont à l’origine de ce jeu, qu’ils ont inventé durant les vacances estivales, alors que leurs enfants s’ennuyaient, indique la Fédération Pickleball France. Les trois hommes ont utilisé les équipements de différents sports, qu’ils avaient à portée de main, pour initier ce jeu. C’est ainsi qu’ils se sont appuyés sur un terrain de badminton, une balle de wiffle ball et des raquettes en contreplaqué pour inventer ce qui est aujourd’hui le pickleball. Les règles du jeu sont ensuite venues au fur et à mesure. Le sport s’est fait connaître dès le début des années 1970 et c’est en 1976 qu’ont eu lieu les premiers tournois.

En quoi consiste le pickleball ?

Une raquette, une balle et un filet, équivalent à celui utilisé pour le tennis, suffisent pour pratiquer le pickleball. Le tout sur un terrain dont les dimensions sont similaires à celles d’un terrain de badminton. Les matchs de pickleball peuvent être réalisés en simple ou en double. Dans tous les cas, la balle doit être servie en diagonale et retomber dans la zone de service adverse, pointe le règlement officiel de la Global Pickleball Federation. Des échanges de balles ont ensuite lieu entre les deux camps. Seul le joueur ou l’équipe au service peut marquer des points et garde la main jusqu’à ce qu’il perde. Le premier des deux camps à obtenir 11 points remporte la partie.

Un sport de stratégie

Si le pickleball est comparé au padel, c’est parce qu’il s’agit également d’un sport dont les parties peuvent être longues et passionnantes. Attention toutefois, le pickleball est plus lent que le padel, dont la balle va plus vite et peut rebondir sur les murs. Mais il s’agit néanmoins d’un sport de stratégie, assure France Padel, où les déplacements et les tirs doivent être mûrement réfléchis. Les joueurs doivent en effet ruser pour marquer des points ou tromper leur adversaire et lui faire commettre des fautes.

Pourquoi le pickleball vient concurrencer le padel ?

Le pickleball est reconnu par les professionnels du sport comme étant moins intense que le padel. Et c’est pour cette raison que cette pratique pourrait venir sérieusement concurrencer le padel en France. Grâce à ce rythme moins soutenu, le pickleball se distingue en effet puisqu’il s’agit d’un sport plus inclusif, qui peut être pratiqué à la fois par les jeunes générations, mais aussi par les seniors, souligne France Padel. Les règles du jeu sont par ailleurs relativement accessibles et l’équipement nécessaire à la pratique est limité et peu onéreux. Si le pickleball ne compte qu’environ 2000 joueurs en France, il se pourrait bien qu’il se fasse une place dans le cœur des sportifs français désireux de s’adonner à une nouvelle activité conviviale.

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version