Pierre Palmade est jugé ce mercredi 20 novembre devant le tribunal correctionnel de Melun pour « blessures involontaires ».
L’ex-humoriste comparait un an et demi après l’accident qu’il avait causé en février 2023 en Seine-et-Marne sur la départementale 372.
L’accident avait fait trois blessés : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, enceinte, qui a perdu son bébé.

Suivez la couverture complète

Affaire Pierre Palmade : le point sur l’enquête

C’est à 18h45 que les pompiers avaient été appelés ce 10 février 2023 pour porter secours à quatre victimes après un choc frontal entre deux voitures sur la départementale 372, à hauteur de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne). Le véhicule en cause : une Peugeot 3008, conduite par Pierre Palmade, 54 ans, grièvement blessé avec à son bord, deux passagers qui ont pris la fuite juste après les faits. Dans la Renault Mégane accidentée, trois blessés graves : Yuksek, 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur Mila, 27 ans, enceinte de six mois et qui a perdu l’enfant qu’elle portait après la collision. 

Un peu plus d’un an et demi après ce drame, l’humoriste va être jugé ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Melun et devant une salle d’audience comble pour « blessures involontaires, aggravées » par la prise importante de drogues de Pierre Palmade avant l’accident et la récidive, l’humoriste ayant déjà été condamné par le passé pour consommation de stupéfiants. 

La qualification d' »homicide involontaire », que le parquet avait requise pour la perte du fœtus, n’a en effet finalement pas été retenue par la juge d’instruction. Le bébé de la jeune femme blessée étant mort avant sa naissance, la justice ne l’a pas considérée comme une personne physique. Une décision « consternante » pour l’avocat des parties civiles, Me Battikh.

Palmade s’était dit « complètement catastrophé »

Au moment de l’accident, après avoir fait la fête et pratiqué du chemsex pendant plusieurs jours dans sa maison de Cély-en-Bière, Pierre Palmade présentait une importante quantité de cocaïne et de 3MMC dans le sang lorsqu’il avait pris le volant avec deux passagers, eux aussi fêtards, pour faire des courses.

Plusieurs témoins avaient raconté avoir vu la voiture de Pierre Palmade venir mordre sur le bas-côté, « à la façon d’une personne qui s’endort au volant », puis faire une brusque embardée dans l’autre sens pour se rétablir, ce qui l’aurait amené sur la voie d’en face.

Après que son pronostic vital a été engagé un temps, l’humoriste, placé un temps en détention, avait pu être entendu. « Je suis complètement catastrophé d’avoir mis en danger la famille que j’ai percutée, je suis obsédé par ça, pour le bébé qui est mort, je prie pour que les autres personnes restent vivantes. Il faut que mon rapport avec la drogue soit résolu, que la drogue soit bannie de ma vie. Je suis dangereux à cause de la drogue, je suis un chic type. Je suis quelqu’un de bien », avait-il déclaré lors de son premier interrogatoire devant la juge d’instruction. « Je reconnais l’inconscience d’avoir pris la voiture avec cette drogue, tous les stupéfiants, ce que je ne fais jamais ou très rarement », avait ajouté celui qui consommait alors de la 3MMC , drogue de synthèse encore plus dure et addictive qui booste le désir sexuel.

Un artiste englué dans la toxicomanie

Cet accident avait entraîné de nombreuses révélations sur les addictions de Pierre Palmade (alcool, stupéfiants, chemsex) et révélé la face sombre de cet humoriste populaire. Le grand public avait découvert alors avec stupeur un artiste incapable de travailler depuis plusieurs années tant il est englué dans sa toxicomanie, enchaînant les décrochages de cures de désintoxication et criblé de dettes à hauteur de 250.000 euros.

Consommateur de cocaïne depuis ses 20 ans, Pierre Palmade était tombé deux ans auparavant dans les injections de 3MMC.

Après l’accident, ses proches avaient d’abord gardé le silence. Son amie l’actrice Michèle Laroque, qui fut sa partenaire de scène, évoquera six mois après son « immense chagrin » : « Tout ce que j’avais à lui dire, je le lui ai dit, et je continuerai. Mais ça reste entre lui et moi » . Muriel Robin a, elle, définitivement coupé les ponts : « Je ne suis plus son amie » .

Il encourt jusqu’à 14 ans d’emprisonnement

Pierre Palmade se trouve en état de récidive légale en raison d’une condamnation en 2019 pour usage de stupéfiants. Il encourt ainsi une peine de quatorze ans d’emprisonnement et 200.000 euros d’amende.


Aurélie SARROT avec AFP

Partager
Exit mobile version