Des frais de gestion de moins en moins coûteux ? C’est la conclusion tirée par le fournisseur de données Morningstar, dans une étude publiée le 18 septembre, s’intéressant à « l’évolution des frais dans le paysage des fonds d’investissement européens au cours de la dernière décennie ».

En comparant l’évolution tarifaire de toutes les « catégories d’actions disponible à la vente » sur les fonds européens – fonds d’actions, fonds à revenu fixe, fonds d’allocation, fonds ouverts et ETF (exchange traded funds, encore nommés trackers ou fonds cotés) –, de juin 2015 à juin 2025, Morningstar relève une tendance générale à la baisse.

« Les frais des fonds en Europe ont diminué de manière constante au cours de la dernière décennie : sur l’ensemble des fonds [de l’échantillon observé], la moyenne pondérée des frais est passée de 1,36 % à 1,11 % », affirme le fournisseur de données. Sur les fonds actifs, les frais moyens payés par les investisseurs sont passés de 1,40 % à 1,17 %, tandis que ceux des fonds obligataires actifs ont baissé de 0,85 % à 0,68 %.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Une majorité de fonds « verts » ont préféré changer de nom plutôt que d’arrêter d’investir dans le pétrole

Le mouvement touche à toute la gamme de produits disponibles, des plus coûteux aux moins chers. Les frais de gestion des produits affichant les prix les plus élevés seraient passés d’une moyenne de 2,30 % en juin 2015, à une moyenne de 2 % en juin 2025.

Très forte concurrence

Les raisons de cette dynamique ? La très forte concurrence entre les produits actifs, habituellement plus onéreux, et les produits passifs, dont la gestion est moins chère. D’autant plus que les ETF, ces fonds cotés en continu, à la gestion passive à faible coût, ont attiré de nombreux investisseurs particuliers au cours des dernières années.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Investir dans le vice est-il payant ?

Autre argument avancé par Morningstar et pouvant expliquer cette baisse des prix : la fermeture de fonds coûteux, remplacés sur le marché par des fonds moins chers. « Le coût moyen pondéré d’un nouveau fonds actif a baissé de 1,28 % à 1,01 %. Pour les nouveaux fonds passifs, les chiffres sont passés de 0,36 % à 0,20 % », note l’étude.

Mais les prix ne sont pas les mêmes entre les différents pays européens.

Sur les fonds dits « actifs », le Royaume-Uni afficherait les frais de gestion les plus bas, selon Morningstar, en étant passé, de juin 2015 à juin 2025, d’une moyenne de 1,17 % à 0,86 %. Si l’Italie est le pays où les prix seraient les plus élevés, la France se situerait quant à elle dans la moyenne, avec des prix à la baisse : la moyenne des frais de gestion serait passée d’environ 1,50 %, à un peu moins de 1,20 %.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version