Onze départements du nord-est du pays jusqu’au Centre-Val-de-Loire sont placés en vigilance orange pluie inondation à partir de 9 heures, mercredi 20 août, annonce Météo-France dans son bulletin matinal.

Cette vigilance orange concerne les départements de la Nièvre, de l’Yonne, du Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire-de-Belfort, des Vosges et du Haut-Rhin ainsi que Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Cher.

Sur le Centre-Val-de-Loire et l’ouest de la Bourgogne, l’épisode devrait se terminer mercredi soir mais le Grand-est et la Franche-Comté pourraient recevoir jusqu’en fin d’après-midi jeudi des pluies faibles continues résiduelles.

Sur l’ouest du département de la Nièvre, « il est déjà tombé entre 20 et 40 mm en l’espace de six heures », précise l’institut météorologique dans son bulletin de 6 heures, qui prévoit des quantités de pluie allant « jusqu’à 50 à 70 mm en l’espace de 12 heures, localement plus ».

Ces précipitations importantes pourront « provoquer localement du ruissellement et des inondations des points bas », prévient Météo-France.

Ces précipitations surviennent après onze jours d’une chaleur écrasante sur la quasi-totalité du pays, l’épisode caniculaire ayant pris fin mardi.

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version