Six départements de l’Est – le Doubs, le Jura, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère – sont encore classés par Météo-France, lundi 24 novembre en fin de journée, en vigilance orange pour les risques de pluies et inondations ou de crues.
La Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain demeureront, comme lundi matin, en vigilance orange pluie-inondation jusqu’à 22 heures lundi en raison de précipitations encore abondantes sur les Alpes du Nord et le massif du Jura. Le Doubs et le Jura, eux, sont placés en vigilance orange crues pour tout le reste de la journée mais aussi pour mardi, en raison d’un « risque de crues importantes » de la Loue, une rivière du massif du Jura et affluent du Doubs.
En revanche, dans le Sud-Ouest, la Gironde, la Dordogne et la Corrèze sont repassées de vigilance pluie-inondation orange dans la matinée, en raison d’un épisode pluvieux intense, à jaune à la mi-journée, selon le dernier bulletin de Météo-France à 16 heures.
Circulations coupées
En Savoie, la circulation des trains régionaux sur le tronçon Chambéry-Albertville et des véhicules sur la RD 201 au niveau de Fréterive a été interrompue après une coulée de boue dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté la préfecture. Sur la ligne TER, des navettes d’autobus ont été mises en place dès la matinée, selon la SNCF.
Les autorités appellent à la prudence, près des zones inondables et des axes routiers exposés. Météo-France recommande de limiter les déplacements dans les zones concernées.

