Le bassin parisien a enregistré en 2024 une pluviométrie exceptionnelle.
Selon Météo-France, il ne manquerait que quelques millimètres pour dépasser le record de l’an 2000 à Paris.
Une perturbation pourrait justement traverser la région au dernier jour de cette année.

Quelques gouttes supplémentaires suffiraient pour établir un record historique. En région parisienne, l’année 2024 a été marquée par une pluviométrie exceptionnelle, relève ce lundi l’observatoire français Keraunos (nouvelle fenêtre). Selon les données enregistrées par Météo-France à la station Paris-Montsouris, la capitale est proche de son record absolu, enregistré en l’an 2000. D’autres stations de région parisienne lui ont d’ailleurs emboité le pas, avec des records déjà pulvérisés dans plusieurs localités de Seine-et-Marne. Les écarts par rapport à la normale oscillent entre 30 et 50% sur l’ensemble du bassin parisien. 

METEO-FRANCE

Selon Météo-France, Paris a déjà absorbé pas moins de 899,1 mm le 1ᵉʳ janvier dernier, soit un excédent de 46% par rapport à la normale. Il ne manquerait donc « que 1,7 mm pour égaler ou battre le record de pluviométrie de l’an 2000 qui était de 900,8 pour une station qui dispose de données depuis 1873 »

Verdict le 31 décembre

Il faudra cependant attendre jusqu’au dernier jour de cette année pour savoir si le fameux record de 2000 sera ou non battu dans la capitale. Selon Météo-France, « les faibles précipitations du front chaud arrivant la nuit prochaine ne suffiront peut-être pas pour ajouter ces 1,7 millimètre ». Toutefois, « une perturbation plus active pourrait traverser la région parisienne la nuit de la Saint-Sylvestre ». Et ainsi battre in extremis le record historique de pluie enregistré à Paris depuis 150 ans.


V.M

Partager
Exit mobile version