Après un week-end perturbé, les conditions météo demeurent agitées en cette dernière semaine de janvier.
Les pluies vont se succéder jusqu’à jeudi, apportant des cumuls localement importants et aggravant les inondations.
Ce n’est qu’à l’approche du week-end que la situation s’améliorera grâce au retour de l’anticyclone.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
Il y a de l’agitation dans l’air ! Cette dernière décade du mois de janvier ressemble étrangement à la première avec une véritable succession de dépressions sur le proche Atlantique qui nous apportent de la pluie, du vent et parfois des intempéries. En ce début de semaine, c’est Herminia qui pilote les conditions météo sur l’ouest de l’Europe et donc en France avec des précipitations particulièrement abondantes dans le nord-ouest et responsables d’inondations. Cette situation va persister jusqu’à mercredi ou jeudi en fonction des régions avant le retour des hautes pressions pour l’arrivée du mois de février. Elles apporteront non seulement un temps calme, mais aussi ensoleillé. Il faudra simplement attendre la dissipation des éventuelles grisailles matinales, notamment dans les régions septentrionales.
Les régions de l’ouest sous les intempéries
Ce lundi est marqué par le passage d’une perturbation active, traversant le pays d’ouest en est. Elle apporte des pluies soutenues et de la neige en moyenne montagne. Elle s’accompagne également de forts vents de sud-ouest, soufflant jusqu’à 80 km/h dans les terres et 100 km/h sur le littoral. Un ciel de traîne prend le relais à l’arrière avec de fréquentes averses tandis que le golfe du Lion reste à l’écart avec un temps sec et des éclaircies. La douceur persiste avec quasiment partout plus de 10°C en cours d’après-midi.
Un nouveau front pluvieux balayera le pays mardi, avec de nouvelles précipitations à la clé. Dans un contexte de sols saturés, en particulier dans le nord-ouest, les crues se multiplieront et s’aggraveront dans certains secteurs, nécessitant une vigilance accrue. La houle s’annonce par ailleurs très marquée sur le littoral atlantique avec de fortes vagues attendues au moment de la pleine mer. Cette nouvelle perturbation sera par ailleurs suivie d’averses alors que le pourtour méditerranéen restera à l’écart de la dégradation et profitera de belles éclaircies. Les températures accuseront une baisse d’un ou deux degrés, mais demeureront malgré tout supérieures aux normales de saison.
Une baisse du mercure
Et de 3 ! La journée de mercredi verra l’arrivée d’un nouveau front pluvieux actif par l’ouest avec son lot de pluies soutenues et de fortes rafales. Un coup de vent est même attendu en cours de journée avec des pointes à 80 km/h dans les terres et plus de 100 km/h près des côtes. Pendant ce temps, les conditions seront plus calmes des Pyrénées aux régions de l’est. Ces dernières profiteront même d’un ciel lumineux bien que voilé. La baisse du mercure se poursuivra pour se rapprocher d’un niveau normal pour une fin janvier.
Vers le retour durable des hautes pressions en fin de semaine
La deuxième partie de semaine marquera une évolution dans la configuration météo. En effet, l’anticyclone reviendra par l’ouest, ouvrant une période calme et sèche qui s’annonce durable. Quelques rares averses resteront possibles dans la moitié nord jeudi alors qu’un minimum dépressionnaire en Méditerranée apportera des pluies dans le quart sud-est et de la neige en montagne. Les températures seront stationnaires et proches des moyennes saisonnières.
L’amélioration s’installera réellement à partir de vendredi avec le retour d’un temps sec sur l’ensemble du territoire. De belles éclaircies sont même attendues en cours de journée, après dissipation des éventuelles brumes et grisailles matinales. Ces dernières pourraient avoir du mal à se dissiper localement dans les vallées du sud-ouest et du centre-est. Le mercure chutera au réveil, quelques gelées faisant leur retour en plaine au réveil.
Le premier week-end de février ne ressemblera en rien au dernier de janvier. Exit les pluies et les vents violents, place à un temps anticyclonique synonyme de soleil après dissipation des nuages bas matinaux. Dans les régions de la moitié nord, cette grisaille s’effacera parfois difficilement au profit des éclaircies. Mistral et tramontane seront de retour en Méditerranée. Les températures, parfois négatives au réveil, seront de saison en cours de journée.