La Haute-Corse sera placée en vigilance orange « pluie-inondation » samedi après-midi, annonce Météo-France dans son dernier bulletin, publié samedi 9 novembre. Cette alerte orange, accompagnée d’une vigilance jaune pour des orages, sera en vigueur à partir de 15 heures et jusqu’à dimanche matin.

Des pluies « temporairement fortes et orageuses » sont attendues sur la façade est de la Corse, principalement en Haute-Corse, annonce Météo-France, qui précise que « les intensités pourront avoisiner par endroits 30 millimètres à 50 millimètres (mm) par heure, et les cumuls approcher 80 mm à 120 mm en trois à six heures ». Pour l’ensemble de l’épisode, les cumuls « risquent d’atteindre ponctuellement 150 mm, voire un peu plus ».

Cinq autres départements du sud de la France – les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Var – sont en vigilance jaune orages.

Un peu plus tôt, samedi, Météo-France avait rétrogradé en vigilance jaune l’Hérault, dernier département concerné par un épisode de forts orages accompagnés d’averses qui ont touché le golfe du Lion. L’Aude voisine a, pour sa par,t été rétrogradée en vigilance jaune vers minuit.

D’après le communiqué de Météo-France, publié peu après 6 heures, 80 mm à 100 mm de précipitations ont pu être constatés de manière très localisée dans l’Hérault, sur le littoral entre Agde et Sète, lors de cet épisode de forts orages.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version