Le Pas-de-Calais et le Var ont été placés en vigilance orange, samedi 13 septembre, en raison d’un risque de fortes pluies et d’inondations, ainsi que d’orages pour le second département, selon Météo-France.

Dans le Pas-de-Calais, l’alerte a débuté, dans la nuit de vendredi à samedi, et devrait rester en vigueur jusqu’à 16 heures. Un épisode de fortes averses, ayant un caractère stationnaire, justifie une vigilance particulière en raison des cumuls attendus, explique le prévisionniste.

« Une intensification des averses côtières est attendue en seconde partie de nuit de vendredi à samedi », souligne l’agence. Les précipitations devraient se prolonger jusqu’à samedi après-midi, avec des cumuls attendus compris entre 30 et 50 mm. De 70 à 80 mm seront possibles localement.

Dans le Var, les vigilances pluies-inondations et orages seront en vigueur de 11 heures à 18 heures. Les précipitations, « très fortes » par endroits, nécessiteront « une vigilance particulière », toujours selon le prévisionniste. « En fin de matinée et dans l’après-midi, des pluies orageuses vont concerner essentiellement la bordure côtière » et ses environs. Localement, « ces orages pourront donner 80 à 100 mm en très peu de temps ».

« Une activité électrique importante, ainsi que des rafales de vent (autour de 60-80 km/h, voire plus) et de la grêle, sont également à craindre. » Ces cellules peuvent aussi toucher l’intérieur du Var, « en moindre mesure toutefois ».

Les deux départements seront également en vigilance jaune en raison du risque de crues.

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version