• Les douaniers d’Aix-en-Provence ont saisi fin juillet lors d’un contrôle routier 206,6 kg de cocaïne dissimulés dans un camion.
  • Il s’agit de la plus grosse prise de l’année en Provence-Alpes-Côte d’Azur, précisent-elles ce vendredi.
  • Le chauffeur a été condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis.

La plus grosse prise de l’année pour les douanes du sud-est de la France. Vendredi 1ᵉʳ août, elles ont indiqué avoir réalisé la plus grosse saisie de cocaïne de l’année en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les douaniers d’Aix-en-Provence ont découvert 206,6 kg de poudre dissimulés dans des sacs de sport, lors du contrôle d’un poids lourd fin juillet. La marchandise a été découverte à l’occasion d’un contrôle effectué le 26 juillet sur un camion bâché immatriculé en Roumanie, au niveau du péage de La Barque, sur l’A8.

« Interrogé par les agents des douanes, le chauffeur présente des documents indiquant que son chargement est constitué de bois et d’aluminium en provenance d’Espagne et à destination de l’Italie », précise le communiqué. Lors de l’inspection du véhicule, « les agents des douanes ouvrent le rideau des couchettes et découvrent huit sacs de sport noirs, entreposés sur la couchette supérieure ainsi que dans les compartiments de rangement situés au-dessus », ajoute-t-il.

Les sacs contiennent des pains de poudre blanchâtre « visuellement assimilable à de la cocaïne », ce qu’un « test de détection vient immédiatement confirmer », selon les douanes.

Une amende douanière de 14 millions d’euros

Le chauffeur du poids lourd, qui n’a pu justifier de cette détention, a été jugé en comparution immédiate lundi. Il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende douanière de près de 14 millions d’euros.

J.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version