- Plus de trois Français sur quatre estiment que la démocratie fonctionne mal dans leur pays, selon un baromètre annuel du Cevipof publié lundi dans Le Monde.
- Cette étude confirme une augmentation de la défiance de la population envers la politique et les institutions.
Suivez la couverture complète
Le budget 2026 adopté au bout d’un interminable feuilleton
Jusqu’où ira la défiance envers les politiques ? Plus de trois quarts des Français estiment que la démocratie fonctionne mal dans leur pays, selon la 17ᵉ édition du baromètre annuel du Cevipof, effectuée par OpinionWay et publiée dans Le Monde
. Précisément, 76% des Français trouvent que la démocratie ne fonctionne « pas très bien »
ou « pas bien du tout »
, en hausse de 5 points par rapport à la même étude datant de 2025 réalisée pour le Centre d’études de la vie politique française de Sciences Po.
Les chiffres sont similaires pour les personnes interrogées disant n’avoir pas « confiance dans la politique »
(78%), une hausse de quatre points par rapport à l’année dernière. Un chiffre bien plus élevé que chez les voisins européens : il s’élève à 55% en Allemagne, 56% au Royaume-Uni et 60% en Italie.
60% des Français disent avoir confiance en leur maire
Parmi les institutions politiques testées (chambres parlementaires, conseils départementaux et régionaux…), seul le conseil municipal parvient à obtenir un taux de confiance supérieur à 50%, avec 58% d’opinions favorables. À quelques jours des élections municipales, 60% des Français disent ainsi avoir confiance en leur maire, un pourcentage qui tombe à 18% pour le président de la République Emmanuel Macron, en baisse de 5 points. Ils ne sont que 12% à penser que les responsables politiques se préoccupent suffisamment de leur avis, même si trois Français sur quatre restent intéressés par la politique.
La moitié (52%) des personnes interrogées estime par ailleurs que l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale depuis la dissolution de 2024 a affaibli le rôle du Parlement. Ils sont aussi 82% à trouver la situation institutionnelle « grave »
, contre 78% l’année précédente.
Le système démocratique reste enfin plébiscité (82% d’opinions favorables), et les différentes formes d’autoritarisme sont moins bien accueillies que début 2025 : 36% des personnes interrogées trouvent qu’il serait bon d’avoir à la tête du pays « un homme fort »
n’ayant pas à se préoccuper du Parlement ni des élections (-5 points), et 20% jugeraient bon que l’armée dirige le pays (-4 points).
Ce sondage OpinionWay a été réalisé en ligne du 12 au 28 janvier 2026 – pour l’échantillon français – selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 3.166 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales. Sa marge d’erreur est comprise entre 0,7 et 1,7 point.

