Deux Israéliens blessés dans des tirs, dont une femme enceinte
L’armée israélienne a annoncé, mercredi, que deux civils israéliens avaient été blessés dans des tirs sur leur véhicule en Cisjordanie, dont une femme « dans un état critique », selon les secours. Selon l’hôpital Beilinson où a été envoyée la femme, celle-ci est enceinte. « Des équipes médicales luttent actuellement en salle de traumatologie pour sauver la vie de la femme et celle de son fœtus », a déclaré un porte-parole de l’hôpital.
Plus tôt, l’armée a dit dans un communiqué qu’« un terroriste [avait] ouvert le feu sur un véhicule israélien » près de Bruchin, une colonie israélienne sauvage, dans le centre de la Cisjordanie. « A la suite de l’attaque, deux civils israéliens ont été blessés à des degrés divers et reçoivent actuellement des soins médicaux », a-t-elle ajouté.
De leur côté, les services d’urgence ont dit qu’une femme « autour de la trentaine », qui se trouvait au volant, était « dans un état critique avec des blessures par balles » tandis qu’un passager, un homme « autour de la quarantaine », était « dans un état grave », blessé par balles également.
L’auteur des tirs n’a à ce stade pas été retrouvé. Dans un communiqué de ses services, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, s’est déclaré « profondément choqué par l’attentat horrible commis (…) contre une femme en fin de grossesse et son mari, alors qu’ils se rendaient à la maternité ».
« Cet acte abominable illustre parfaitement la différence entre nous, qui chérissons et défendons la vie, et les vils terroristes dont l’objectif est de nous tuer », a-t-il dit.
Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les violences ont explosé en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Bruchin est une colonie sauvage, c’est-à-dire construite sans l’aval officiel des autorités mais légalisée a posteriori par le gouvernement israélien.