Plusieurs pays ainsi que l’ONU ont demandé à Israël d’assumer « la responsabilité » de ses actes après l’attaque israélienne au Qatar le 9 septembre

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme et nombre de pays ont condamné, mardi, l’attaque israélienne au Qatar la semaine dernière, dénonçant une « escalade dangereuse » et demandant qu’Israël assume « la responsabilité » de ses actes.

« La frappe israélienne contre les négociateurs à Doha le 9 septembre est une violation choquante du droit international » et « une atteinte à la paix et à la stabilité régionales », a déclaré le haut-commissaire Volker Türk, lors d’un débat organisé en urgence au Conseil des droits de l’homme à Genève.

Dénonçant « une attaque contre la paix et la stabilité régionales », il a demandé qu’Israël assume « la responsabilité de ses meurtres illégaux ». Selon M. Türk, les frappes israéliennes compromettent en outre « le rôle essentiel du Qatar en tant que facilitateur et négociateur de paix ».

Le Qatar et plusieurs dizaines de pays représentés ont fait écho à ses déclarations lors du débat, qui a duré trois heures. La ministre qatarie de la coopération internationale, Maryam bint Ali bin Nasser Al-Misnad, a dénoncé « l’attaque déloyale » d’Israël et a demandé que la communauté internationale « prenne des mesures concrètes pour mettre les agresseurs face à leur responsabilité et empêcher l’impunité ».

« Cette attaque n’était pas un incident isolé, mais plutôt une partie d’une campagne plus large visant à brouiller le rôle du Qatar et à faire obstacle à ses efforts diplomatiques », a-t-elle ajouté.

L’attaque israélienne, qui visait des responsables du Hamas, a été menée le 9 septembre contre un complexe résidentiel à Doha, capitale du pays médiateur dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Les frappes israéliennes ont tué cinq membres du mouvement palestinien et un membre des forces de sécurité qataries, mais le mouvement islamiste a dit que les responsables visés avaient pour leur part survécu.

L’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Deike Potzel, a déclaré que l’UE était fidèle à une « condamnation de principe du terrorisme sous toutes ses formes », tout en soulignant son « soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Qatar », appelant Israël à « respecter la législation internationale ». « Nous appelons toutes les parties à se retenir de toute action menaçant les canaux de médiation et la stabilité régionale », a-t-elle dit.

L’ambassadeur de Chine, Chen Xu, a déclaré que son pays « reje[tait] fermement et condamn[ait] catégoriquement » l’attaque du 9 septembre sur le Qatar, qualifiée de « tentative délibérée de faire dérailler le processus de négociation ».

Certaines des critiques les plus vives sont venues de l’Afrique du Sud, pays qui a porté une requête contre Israël devant la Cour internationale de justice, l’accusant de commettre un génocide à Gaza. L’attaque « frappe le cœur même du processus de médiation », a déclaré l’ambassadeur sud-africain Mxolisi Nkosi, affirmant que cela « démontre qu’Israël ne veut pas mettre fin à sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien ».

« Il est temps pour la communauté internationale de montrer par des contre-mesures concrètes qu’Israël ne bénéficie pas d’une forme immunité spéciale à sa responsabilité », a-t-il ajouté.

Partager
Exit mobile version