Les Français perdent plus de 300 millions d’euros chaque année, à cause de leur compteur électrique, selon une étude réalisée par le fournisseur Octopus Energy.
En cause : des compteurs trop puissants par rapport à la consommation réelle du foyer.
En adaptant leur contrat d’électricité, les ménages concernés pourraient faire des dizaines d’euros d’économies sur leur facture.

315 millions d’euros : c’est ce qui serait perdu chaque année par les ménages sur leurs factures d’électricité (nouvelle fenêtre), révèle le fournisseur Octopus Energy (nouvelle fenêtre). Selon une étude réalisée en septembre 2024, 56% des Français ont un contrat d’électricité mal adapté aux habitudes de leur foyer. Autrement dit, le compteur peut délivrer plus de puissance qu’il n’en faut réellement.

40 euros d’économies en diminuant la puissance de son compteur

Problème : plus la puissance choisie dans le contrat est importante, plus le prix est élevé. La plupart des fournisseurs (nouvelle fenêtre) proposent des offres pour 3 kilovoltampère (kVA), 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA. Le choix doit se faire selon la superficie du logement, le nombre d’occupants, le nombre d’appareils électroménagers ou encore le type de chauffage. En 2022, EDF assurait qu’environ 70% des logements disposaient d’une puissance de compteur de 6 kVA.

Ajuster son compteur à sa consommation est donc source d’économies. « Pour exemple, la différence entre les abonnements 12 kVA et 9 kVA est d’environ 3,40 euros par mois. Si on constate que la puissance adaptée aux habitudes de consommation d’un foyer est de 9 kVA au lieu de 12, cela représente plus de 40 euros d’économies par an », détaille dans un communiqué Lancelot d’Hauthuille, directeur général d’Octopus Energy France qui dit fournir de l’électricité verte (nouvelle fenêtre).

Une hausse des taxes sur l’électricité attendue en 2025

Selon cette étude, les foyers concernés dépenseraient 26 euros de trop en moyenne. Une économie bienvenue alors que le gouvernement envisage d’augmenter les taxes sur l’électricité pour réduire le déficit public. Au 1ᵉʳ février 2025, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), aussi appelée accise sur l’électricité, devait atteindre 32,44 euros par mégawattheure (MWH), contre 21 euros actuellement. Le Premier ministre Michel Barnier pourrait finalement décider de l’augmenter encore un peu plus. Le projet de loi de finances sera présenté ce jeudi 10 octobre en Conseil des ministres.

Pour modifier la puissance de son compteur, il faut tout d’abord appeler son fournisseur pour changer de contrat. Celui-ci devra ensuite demander à Enedis, le distributeur d’électricité, d’intervenir sur place pour effectuer le changement.


Zoe SAMIN

Partager
Exit mobile version