• Si vous êtes un amoureux de la nature, vous avez peut-être envie d’une piscine qui rappelle les rivières.
  • Les piscines naturelles sont une option méconnue et pourtant possèdent de nombreux atouts.
  • Écologiques, esthétiques, elles apportent un charme supplémentaire à votre jardin.

Pour les particuliers qui ont la chance d’avoir un grand jardin, c’est l’occasion d’aménager une piscine. Hors sol ? Semi-enterrée ? En bois ? Il y a l’embarras du choix. Pourtant, il y a une option encore méconnue et qui rappelle les étendues sauvages : la piscine naturelle. On vous dit pourquoi vous auriez tout intérêt à opter pour cette solution.

Plus économique et plus écologique sur le long terme

Certes, il faut compter au moins 20.000 euros pour 100m² pour installer une piscine naturelle chez soi. Néanmoins, il s’agit d’un investissement à long terme. En effet, ce type de piscine nécessite moins d’entretien qu’une piscine classique, elle s’auto-nettoie grâce aux plantes aquatiques et micro-organismes qui peuplent l’eau pure. En effet, elle a besoin de plantes épuratrices et oxygénantes qui non seulement assurent l’équilibre du bassin, mais évitent l’utilisation de produits chimiques pour traiter l’eau. De ce fait, elles permettent de faire des économies sur les traitements (notamment au chlore) tout en préservant notre santé. 

Par ailleurs, les piscines naturelles n’ont pas besoin non plus d’être chauffées, c’est même fortement déconseillé. En effet, chauffer l’eau perturbe l’écosystème du bassin. Néanmoins, il est toujours possible de monter la température de quelques degrés à condition de choisir des chauffages solaires et de ne pas la faire dépasser les 24 degrés. Enfin, les piscines naturelles ne sont pas imposables au titre de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation. De quoi réaliser de sacrées économies !

Un cadre apaisant et onirique

Certes, les piscines hors-sol ou semi-enterrées possèdent leur charme et apportent un style contemporain au jardin. En revanche, les piscines naturelles, elles, rappellent davantage la nature sauvage et indomptée, ce qui devrait séduire les amoureux des grandes étendues. Ce type de piscine, par ailleurs, a l’avantage de s’intégrer harmonieusement dans les jardins, de quoi valoriser l’extérieur en créant un espace apaisant et propice à la détente. Être en contact avec la nature réduit le stress et l’anxiété : imaginez donc plonger dans un bassin qui ressemble à un lac ou à une rivière sauvage. Enfin, contrairement aux autres piscines, elles ne nécessitent ni permis de construire (une déclaration préalable suffit), ni hivernage. Lorsque vous ne vous baignez pas dedans, elles deviennent alors un bassin d’agrément et un régal pour les yeux.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version