Le roi Philippe de Belgique et son épouse Matilde ont entamé une visite de trois jours en France ce lundi.
L’occasion de resserrer les liens d’amitié et la coopération économique entre les deux pays.
Dans la soirée, ils ont participé à un dîner à l’Élysée en présence d’une centaine d’invités.

Un nouveau couple royal à l’Élysée. Un peu plus d’un an après Charles III et Camilla, Emmanuelle et Brigitte Macron ont reçu le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Matilde ce lundi au premier jour d’une visite officielle de trois jours visant à célébrer l’amitié et la coopération entre les deux pays. 

Dans la matinée, les deux chefs d’État ont déposé une gerbe aux couleurs des deux pays et ravivé la flamme devant la tombe du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe au son des hymnes nationaux. « Le Roi, la Loi, la Liberté ! » et « Allons enfants de la Patrie ! » ont alors retenti, suivis d’un entretien des deux couples à l’Élysée.

Le roi a également rencontré Michel Barnier

Le roi Philippe, accompagné de six ministres, s’est ensuite concerté avec le Premier ministre Michel Barnier sur les relations bilatérales ainsi que les questions européennes et internationales autour d’un déjeuner à Matignon. La France et la Belgique entendent notamment approfondir leur relation dans « le domaine de la transition énergétique et de la défense« , a précisé la diplomatie belge. 

Dans la soirée, le souverain et son épouse ont rejoint Emmanuel et Brigitte Macron pour un dîner d’État en présence d’une centaine d’invités dont le Premier ministre belge Alexandre de Croo, le président du Conseil européen Charles Michel, l’ancien commissaire européen Thierry Breton ainsi que le PDG de LVMH Bernard Arnault et l’animateur Stéphane Bern.  

Le roi Philippe et Emmanuel Macron, ce lundi 14 octobre à l’Arc de Triomphe. – AFP

« Nous sommes plus qu’alliés, nous sommes amis« , grâce à une proximité historique, économique, linguistique et culturelle, a salué le président français. Citant Hergé, Amélie Nothomb, Jacques Brel, Angèle et Stromae, il a relevé avec humour « cette tendance française à s’approprier les grands créateurs et artistes » belges, en étant « sincèrement et résolument convaincus qu’ils sont Français« .

Le roi Philippe a lui insisté sur le destin européen commun des deux pays et salué l’engagement du président français pour une plus grande souveraineté de l’UE. « À la Sorbonne, vous avez justement rappelé que l’Europe est mortelle. Elle peut mourir. Ces mots sonnent comme un appel à l’action« , a rappelé le souverain belge.

La dernière visite d’État en France d’un souverain belge remonte à 2003, quand Albert II et son épouse Paola, les parents de Philippe, avaient été accueillis par Jacques Chirac. Emmanuel et Brigitte Macron ont pour leur part effectué une visite d’État en 2018 en Belgique.


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version