• Trois personnalités étaient visées par des colis piégés.
  • Les paquets ont été interceptés à Saint-Aulaye-Puymangou (Dordogne).
  • Une enquête est en cours.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Cette histoire est digne d’un scénario de film. Dans une petite commune de Dordogne, à Saint-Aulaye-Puymangou, trois colis piégés « de faible détonation » ont été retrouvés, samedi 4 octobre. Ils étaient adressés à un député, une journaliste et une humoriste. « C’est plus que surprenant pour un petit village de 1.500 habitants », commente un habitant. « Il ne se passe jamais rien, j’étais assez étonné », ajoute un autre. 

Ces trois colis ont été déposés dans le bureau de poste de La Roche-Chalais, une commune voisine. Un premier explose à l’intérieur de la camionnette d’un facteur, alors qu’il est en train de conduire. Sain et sauf, il donne ensuite l’alerte au bureau de poste. Les gendarmes et démineurs arrivent sur place et mettent la main sur les deux autres paquets. Éric Varin, adjoint au maire dans la commune, a assisté à leur déminage. Sur un parking, à côté de La Poste, il détaille la scène aux journalistes de TF1 : « C’est ici que les démineurs ont détruit les deux paquets. » 

L’humoriste Élodie Poux, qui devait recevoir l’un des colis, a tourné en dérision l’événement sur ses réseaux sociaux. « On n’envoie pas des colis piégés aux gens. Moi, je n’ai rien contre recevoir des cadeaux, mais franchement, je préférerais des chocolats », ironise-t-elle. « Je préfère m’exploser le bide que d’exploser tout court. » 

Pourquoi ces trois personnes connues étaient-elles visées ? Une enquête a été ouverte par le parquet de Périgueux. Celui-ci n’a pour le moment pas souhaité communiquer. Le parquet national antiterroriste ne s’était pas saisi de l’enquête, samedi.

Clara MARTINOT

Partager
Exit mobile version