Des dizaines de milliers d’Européens ont manifesté leur soutien à la flottille pour Gaza et aux Palestiniens

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé jeudi 2 octobre dans de nombreuses villes européennes pour dénoncer l’interception par les forces navales israéliennes de la flottille d’aide humanitaire à destination de Gaza. Partout, un même mot d’ordre : libérer la flottille, libérer la Palestine.

En Italie, où les syndicats ont appelé à une grève générale, plusieurs milliers de personnes ont protesté contre la présidente du conseil, Giorgia Meloni, accusée de soutenir Israël. A Rome, des cortèges se sont formés aux abords du Colisée, dénonçant « une machine génocidaire qui doit s’arrêter immédiatement ».

Manifestants propalestiniens à Turin, en Italie, le 2 octobre 2025.

A Barcelone, une foule brandissant des drapeaux palestiniens a convergé vers la place des Drassanes, scandant « Gaza, tu n’es pas seul », « Boycott Israël » ou « Liberté pour la Palestine ». A Bruxelles, environ 3 000 manifestants se sont rassemblés devant le Parlement européen, déployant une banderole « Naviguez vers Gaza et brisez le siège ».

En Irlande, des centaines de personnes ont défilé devant le Parlement, à Dublin. Certaines, comme Miriam McNally, mère d’une passagère de la flottille, ont dénoncé un « kidnapping illégal » dans les eaux internationales.
A La Haye, la police antiémeute a dispersé les manifestants du ministère des affaires étrangères, mais certains ont envahi les rails de la gare centrale, interrompant le trafic ferroviaire.

Un manifestant brandit un drapeau palestinien à Bruxelles, le 2 octobre 2025.
Un manifestant brandit un drapeau palestinien à Bruxelles, le 2 octobre 2025.

En Suisse, 3 000 manifestants ont défilé à Genève, certains affrontant brièvement la police et déployant un immense drapeau palestinien.

En France, des mobilisations ont eu lieu à Paris, Marseille, Lille, Grenoble, Lyon et Rennes.

Enfin, la contestation s’est étendue hors d’Europe : en Malaisie, des dizaines de manifestants se sont regroupés devant l’ambassade américaine à Kuala Lumpur, dénonçant une opération qualifiée d’inhumaine.

Partager
Exit mobile version