• De nombreuses fournitures scolaires ne seraient pas conformes aux réglementations.
  • Sur certains produits, il y a également des absences de marquages signalant des dangers.

D’après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, de nombreuses fournitures scolaires ne sont pas conformes aux réglementations. Résultat : 66.000 surligneurs, 18.000 stylos correcteurs et 6.000 stylos ont été rappelés. « L’examen et les analyses réalisés sur ces produits ont en effet révélé 14 produits non conformes, dont 9 considérés comme dangereux », rapporte la DGCCRF

Les fournitures scolaires rappelées présentaient également des défauts de marquage. Ces derniers seraient trompeurs pour la santé et l’environnement. « Des marques nous font croire que le produit est bon pour la planète. Ce qu’on appelle le greenwashing, c’est faux », lance l’avocate spécialisée dans l’environnement, Clémentine Baldon, sur LCI. Au total, 39 avertissements ont été dressés pour rappeler la réglementation, 15 injonctions et trois procès-verbaux ont été rédigés pour faire corriger ou sanctionner les manquements les plus graves.

Contrairement aux jouets, la composition des fournitures scolaires n’est pas régie par une directive précise, ni en France, ni au niveau européen. « Il y a quand même une directive qui s’appelle la Directive générale sur la sécurité des produits qui existe, mais elle est très large, elle est peu contraignante », indique la journaliste pour LCI, Solenn Riou. 

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version