Après la société de production de la « Star Academy », SOS-Racisme et La Maison des potes ont déposé plainte contre des messages racistes en ligne envers Ebony Cham, une des deux finalistes du télécrochet de TF1, a-t-on appris vendredi 24 janvier auprès des deux associations.

Selon SOS-Racisme, Ebony Cham, originaire de Guadeloupe et de Martinique, est « la cible d’une vague de haine raciste et sexiste sur les réseaux sociaux ». D’après la Maison des potes, elle est « victime d’appels à la discrimination pour le vote de la Star Academy et d’injures racistes à cause de sa couleur de peau ».

L’association avait été saisie par le vice-président de la région Ile-de-France Patrick Karam, ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Star Academy » : quand le soutien aux candidats vire au harcèlement

« La cible d’un harcèlement numérique »

En décembre, c’est la société de production Endemol France qui avait porté plainte, selon TF1, qui « soutient la démarche et a fait des appels au respect sur ses réseaux sociaux ». SOS-Racisme dénonce le fait que, « quand des personnes noires ou arabes sont mises en avant », elles « deviennent presque systématiquement la cible d’un harcèlement numérique ».

Ebony Cham est la fille de Thierry Cham, chanteur de zouk guadeloupéen. La finale de cette saison 12 de la « Star Ac » se tient samedi soir. Plus de 2,2 millions de personnes supplémentaires vont pouvoir départager les deux finalistes, TF1 ayant ouvert les votes aux départements et aux régions d’outre-mer dès 17 h 30, selon Le Parisien.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version