• L’an dernier, 218.000 cambriolages ont été recensés, notamment pendant l’été.
  • Il faut dire que c’est une période de l’année où l’on peut s’absenter sur une longue période.
  • Et les techniques des malfaiteurs pour s’assurer qu’une maison est vide sont édifiantes, comme le montre ce reportage de TF1.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Valentin a-t-il été repéré par de potentiels cambrioleurs ? Il n’a aucune certitude, mais un homme, se présentant comme technicien, a récemment sonné à sa porte lui disant être envoyé par son opérateur pour vérifier l’installation de la fibre optique dans son logement. « Alors il vous fait écrire sur Google ‘débit test’, vous cliquez sur ‘lancer le test de vitesse Internet’, et il vous dit que ça ne va pas assez rapidement, et après, c’est là qu’il commence à vous sortir le sketch qu’il veut vous vendre des produits, des outils, des forfaits », raconte-t-il dans le reportage ci-dessus. Mais l’individu lui pose surtout des questions sur ses appareils connectés, puis s’en va précipitamment. Valentin est persuadé d’avoir eu affaire à un faux technicien. 

Cercles barrés, étoiles, croix…

Contactées, les forces de l’ordre confirment aux journalistes de TF1 qu’il s’agit d’une technique de repérage de certains cambrioleurs. Même si Valentin assure qu’« ils sont vraiment pas suspects au premier abord ». L’individu qu’il a rencontré était « bien habillé, il se présente bien, il est poli, très gentil », observe-t-il. 

Des techniques de repérage comme celle-ci, il en existe des dizaines. Sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à partager vos expériences. Certains signes, dessinés à la craie, comme des cercles barrés, des étoiles, ou encore des croix, sont en fait des codes que les voleurs utilisent entre complices pour indiquer par exemple si votre maison est occupée ou vide. 

Autre stratagème, fréquent ces derniers mois. « Des individus déposent des feuilles blanches dans les boîtes aux lettres pour repérer les maisons inoccupées », indique un internaute. Les cambrioleurs renouvellent sans cesse leurs méthodes de repérage. Récemment, la police a identifié une de leurs nouvelles inventions. « Il s’agit de mettre un point de colle et de mettre une ficelle au niveau du point de colle. Et le fait d’ouvrir la porte ou de la refermer va faire bouger la ficelle. Eux peuvent savoir directement si la porte a été ouverte ou fermée », explique Sandy Bregeon, déléguée syndicale, Alliance Police nationale. 

Alors comment éviter le cambriolage ? Les alarmes et la vidéosurveillance peuvent aider. Tout comme l’œil vigilant d’un proche. À l’image de David dont la mère est en vacances. Pour éviter que sa maison ne soit visitée en son absence, son fils se rend chez elle plusieurs fois par semaine. « Ça permet de voir qu’il y a un petit peu de vie et je pense que ça rassure tout le monde », affirme-t-il. Sa mère acquiesce : « Ça me rassure parce qu’il y a 2-3 ans, je ne le faisais pas vraiment. Et du coup, j’ai été cambriolée et la maison était sens dessus dessous », se souvient-elle. Autre conseil, lorsque vous partez en vacances, évitez de le notifier sur les réseaux sociaux. Signalez-le plutôt sur le site des forces de l’ordre « Ma sécurité ».

Virginie FAUROUX | Reportage : Amandine CREFF et Matthias BERINGER

Partager
Exit mobile version