Lors des championnats du monde Pokémon, au centre des congrès d’Anaheim (Californie), le 15 août 2025.

En quelques jours, la vidéo publiée en début de semaine sur les comptes TikTok du département de la sécurité intérieure américain et de la Maison Blanche associant le slogan « Attrapez-les tous » de Pokémon à sa campagne d’expulsion des migrants clandestins a récolté des millions de vues. La très populaire franchise japonaise s’est dissociée, vendredi 26 septembre, de cette vidéo, et a rejeté toute implication d’elle-même ou de ses filiales dans la réalisation ou la publication du clip.

La vidéo montre des policiers armés et des douaniers menottant des personnes présentées comme des clandestins, avec, en fond musical, le célèbre générique de Pokémon. Le clip d’une minute est entrecoupé d’images du personnage principal, Satoshi, connu sous le nom de Sacha en France, lançant des Poké Ball, un outil utilisé dans la série animée pour attraper et stocker des monstres sauvages, les Pokémon. « Nous n’avons jamais approuvé l’utilisation de la propriété intellectuelle que nous possédons », a déclaré l’entreprise dans un communiqué à l’Agence France-Presse.

Au début du mois, l’administration américaine a lancé une opération de contrôle de l’immigration à Chicago baptisée « Midway blitz », visant les migrants, qu’elle qualifie de « criminels qui terrorisent les Américains ».

Pokémon a connu un succès mondial après son lancement, en 1996, sous forme de jeu vidéo pour la console Game Boy, de Nintendo. La franchise est également célèbre pour ses films, séries animées et le jeu mobile Pokémon Go, qui utilise la réalité augmentée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, la campagne d’expulsions massive de migrants tourne à plein régime

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version