• Des archéologues viennent de découvrir que la cité a été réoccupée après l’éruption du Vésuve en 79 après J.C.
  • Certains survivants seraient revenus s’installer dans la zone dévastée faute d’endroits où vivre.

C’est une incroyable découverte. Lors de nouvelles fouilles sur le site archéologique de Pompéi en Italie, des archéologues ont découvert des traces de vie postérieures à l’éruption du Vésuve. Pour rappel, plusieurs milliers de personnes sont mortes à Pompéi lors de la cataclysmique éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère. En quelques minutes, entre 15 et 20% de la population de cette ville florissante a disparu.

Ces découvertes induiraient que certains survivants n’ayant pas les moyens de recommencer une nouvelle vie ailleurs seraient revenus s’installer dans la zone dévastée. Ils auraient été rejoints par d’autres personnes venues d’ailleurs, sans abri, à la recherche d’un lieu où s’installer et avec l’espoir de retrouver des objets de valeur dans les décombres.

« Grâce aux nouvelles fouilles, le tableau devient désormais plus clair : émerge une Pompéi post-79, plus qu’une ville, un regroupement précaire et gris, une sorte de campement, une favela entre les ruines encore visibles de la Pompéi d’autrefois », résume Gabriel Zuchtriegel, directeur du site archéologique. 

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version