Vendredi 5 juillet, sur les coups de 21h, Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo se feront face lors du quart de finale de l’Euro, entre la France et le Portugal.
15 ans plus tôt, alors âgé de 10 ans, le futur capitaine des Bleus avait rencontré son idole pour la première fois dans les coursives du Vélodrome.
Une rencontre permise par un homme, Jean-Charles De Bono, que le numéro 10 de l’équipe de France a remercié en l’invitant au match.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Kylian Mbappé n’a pas la mémoire courte. Surtout lorsqu’il s’agit de remercier l’homme qui l’a aidé à réaliser son rêve de gosse : rencontrer Cristiano Ronaldo, son idole. C’est tout naturellement donc, après avoir appris que la France rencontrera le Portugal, en quarts de finale de l’Euro, vendredi 5 juillet (à 21h, en live commenté sur TF1info), que le capitaine des Bleus a pensé à Jean-Charles De Bono. Par l’intermédiaire de sa mère, Fayza Lamari, le néo-Madrilène a invité l’ex-joueur de l’OM à se rendre à Hambourg pour venir assister au choc.

Une invitation en forme de remerciement de la part du numéro 10 tricolore. Le 8 décembre 2009, âgé de 10 ans, le natif de Bondy était venu assister au match de poules de la Ligue des champions entre l’Olympique de Marseille et le Real Madrid (1-3). Présent dans les tribunes du Vélodrome, le jeune Kylian, descendu avec sa mère de région parisienne, juste pour apercevoir « CR7 », avait fondu en larmes au coup de sifflet final, pensant ne pas pouvoir le rencontrer.

Je croyais au départ que c’était un canular

Jean-Charles De Bono, ex-joueur de l’OM

C’est alors que Jean-Charles de Bono, ancien membre des « Minots », l’équipe qui a permis au club phocéen de remonter en D1 en 1984, était intervenu. À la demande de Pape Diouf, regretté ex-président de l’OM, disparu en mars 2020. Après avoir séché les larmes du jeune garçon, le consultant pour OMTV l’avait emmené en zone mixte rencontrer son héros.

« J’imagine que Pape m’a dit quelque chose comme ‘Fais-le descendre, le petit’. On ne peut pas se douter qu’un minot à qui on permet de rencontrer Cristiano Ronaldo sera Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France », a-t-il relaté dans les colonnes de L’Équipe. « Il dit qu’il s’est souvenu d’un ‘chauve d’OMTV’, ça ne pouvait être que moi. »

Un geste plein d’humanité qui a marqué Kylian Mbappé, qui reverra Cristiano Ronaldo en 2013, après avoir été invité à visiter les installations du Real Madrid par un certain Zinédine Zidane. Pour le remercier de cette attention, le natif de Bondy a donc tout fait pour le retrouver. « C’est une démarche incroyable, je croyais au départ que c’était un canular », a raconté Jean-Charles De Bono au média phocéen Football Club Marseille. « C’est complètement fou qu’il puisse se souvenir de ça, et d’avoir fait des recherches pour me retrouver. Humainement, je trouve que c’est extraordinaire. Je ne me rappelais plus du tout de cette histoire. »

« Ça montre vraiment qu’au-delà de son immense talent de footballeur, il a aussi un grand cœur », a insisté celui qui prendra place vendredi dans les gradins du Volksparkstadion. Pour ce qui sera, cette fois, la dernière rencontre sur un terrain entre Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo. 


Yohan ROBLIN

Partager
Exit mobile version