
Frappé au mois d’août par des feux de forêt dévastateurs, le Portugal a connu cette année « l’été le plus chaud depuis 1931 ». Les températures moyennes ont été de 1,55 °C supérieures à la normale calculée sur la période 1991-2020, a annoncé vendredi 5 septembre l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA).
La température maximale moyenne de la saison s’est établie à 30,78 °C, soit 2,09 °C de plus que la normale, et constitue un record depuis 1931, date à laquelle ont commencé à être recueillies des données significatives pour l’ensemble du territoire portugais.
Dans ce pays ibérique, frappé au mois d’août par des feux de forêt dévastateurs, la saison estivale a aussi été la plus sèche depuis 1931, avec des précipitations correspondant à seulement 24 % de la valeur normale entre 1991 et 2020, a précisé l’IPMA dans son bulletin climatologique consacré à l’été 2025.
Trois vagues de chaleur au cours de l’été
Le Portugal a par ailleurs été frappé par trois vagues de chaleur, dont la dernière, qui a été la plus longue, s’est étalée du 29 juillet au 17 août.
Le mois du juin avait déjà vu 33 localités atteindre des niveaux de température maximale, dont la plus élevée (46,6 °C) avait été constatée le 29 juin à Mora, à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale, Lisbonne.
Les feux de forêt du mois d’août dans le centre et le nord du Portugal ont fait quatre morts et plusieurs blessés, et ont détruit des habitations et des cultures, ravageant au total quelque 254 000 hectares, soit le plus mauvais bilan depuis les incendies qui avaient fait plus de cent morts en 2017, selon des données de l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF) portugais.