L’archipel des Philippines se prépare à affronter un très violent typhon.
Les services météorologiques mettent en garde contre son impact, décrit comme « potentiellement catastrophique ».
Des millions d’habitants sont menacés par les vents, qui pourraient dépasser les 230 km/h.

Des millions de personnes sont menacées aux Philippines par le super typhon Man-yi, qui s’intensifie et se dirige vers l’archipel. Selon les services météorologiques, il pourrait avoir un impact « potentiellement catastrophique » et causer des dommages considérables.

 

Jusqu’à présent, plus de 650.000 personnes ont fui leur domicile, se préparant à l’arrivée de ce « super typhon ». Des vents pouvant atteindre 240 km/h sont attendus à partir de la fin de journée ce samedi, il s’agira de la sixième tempête majeure à frapper les Philippines en un mois. Les précédentes ont entraîné la mort d’au moins 163 personnes, fait des milliers de sans-abris, détruit des récoltes et tué du bétail.

Des évacuations préventives

Dans sa dernière mise à jour, l’agence météorologique a estimé qu’une « situation potentiellement catastrophique et mortelle se profile dans le nord-est de la région de Bicol alors que le super typhon Pepito s’intensifie encore ». Ce samedi, le gouvernement a appelé la population à prendre en compte les avertissements et à se mettre à l’abri. « Si une évacuation préventive est nécessaire, faisons-la et n’attendons pas l’heure du péril pour évacuer ou chercher de l’aide, (…) nous mettrons en danger non seulement nos vies, mais aussi celles de nos sauveteurs », a ainsi lancé Marlo Iringan, le sous-secrétaire d’État à l’intérieur.

Dans la province insulaire de Catanduanes, dans la région de Bicol en proie aux typhons, les centres d’évacuation se remplissent et l’agence météorologique redoute de graves inondations et glissements de terrain. Plusieurs centaines de personnes sont entassées dans le bâtiment du gouvernement provincial dans la capitale Virac, a confié un responsable provincial des catastrophes.

Tous les navires, des bateaux de pêche aux pétroliers, ont reçu l’ordre de rester au port ou de retourner à quai. Près de 4000 personnes ont été bloquées après la fermeture de 55 ports par les garde-côtes.

Les scientifiques soulignent que le changement climatique accroît l’intensité des tempêtes, cause des pluies plus abondantes, des inondations soudaines et des rafales plus violentes. Chaque année, une vingtaine de grosses tempêtes et de typhons frappent les Philippines ou ses eaux environnantes, tuant des dizaines de personnes. Pour autant, il demeure rare que plusieurs événements météorologiques de ce type se produisent dans un laps de temps restreint.


TD avec AFP

Partager
Exit mobile version