En marge du G20, Volodymyr Zelensky invité pour une visite d’Etat en Afrique du Sud

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé qu’il allait accueillir « prochainement » son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour une visite d’Etat, et plaidé pour un processus « inclusif qui implique toutes les parties ».

La date reste à déterminer mais les deux chefs d’Etat sont « convenus de la nécessité urgente d’un processus de paix inclusif qui implique toutes les parties à la recherche d’une solution au conflit », a ajouté M. Ramaphosa dans un bref message publié sur X. « L’Afrique du Sud reste déterminée à soutenir le processus de dialogue entre la Russie et l’Ukraine », assure le président sud-africain, à la proximité jusqu’ici revendiquée avec la Russie, quelques jours après des pourparlers américano-russes à Ryad sur le sort de l’Ukraine qui se sont déroulés en l’absence de cette dernière.

L’Afrique du Sud préside en ce moment le G20 et accueille, à ce titre, jusqu’à vendredi, une réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres à Johannesburg, dans une période de fortes tensions avec les Etat-Unis, qui ont décidé de ne pas y participer.

L’échange entre MM. Zelensky et Ramaphosa semble dater de jeudi. Le président ukrainien l’avait « remercié », sur les réseaux sociaux, pour « le soutien de l’Afrique du Sud à la souveraineté et à l’intégralité territoriale de l’Ukraine ». « Il est important que nos pays partagent la même position : rien à propos de l’Ukraine sans l’Ukraine », avait-il ajouté.

Le président sud-africain a annoncé, jeudi, avoir tenu des discussions bilatérales, notamment avec le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. En octobre dernier, M. Ramaphosa avait qualifié la Russie d’« allié cher » et d’« ami précieux ».

Partager
Exit mobile version