En cette rentrée de septembre, les Français sont dans le flou le plus total. La crise politique ouverte par la décision du premier ministre de solliciter un vote de confiance le 8 septembre, la probable chute du gouvernement Bayrou, l’inconnue totale sur « l’après », notamment l’ampleur des coupes budgétaires, les mouvements sociaux à venir… constituent autant d’appels à la prudence dans leurs comportements d’achat ou leurs décisions d’investissement. « L’incertitude n’est jamais bonne pour la consommation », a rappelé Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, jeudi 28 août, lors des rencontres de rentrée du Medef. Car elle se transforme rapidement en inquiétude sur le niveau de vie. Selon Stéphane Colliac, économiste chez BNP Paribas, celle-ci « s’est encore accrue » et « l’économie est dans ce que l’on pourrait appeler une bulle de pessimisme qui incite vraiment les Français à la prudence ». Et, pour ceux qui le peuvent, à économiser davantage encore par précaution, alors que le taux d’épargne des ménages, déjà très élevé, a encore progressé de 0,3 point au cours des trois derniers mois, pour atteindre 18,9 %, selon l’Insee. Du jamais-vu depuis le début des années 1980.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A l’origine de l’atonie de la consommation, pouvoir d’achat à la peine et mutations sociales

Rien ne permet de penser que ce niveau d’épargne pourrait baisser dans les prochains mois, alors que d’ordinaire, cette période, entre rentrée scolaire et fêtes de fin d’année, est plus propice à la consommation que le début de l’année. « Les ménages diffèrent leurs dépenses importantes et épargnent les gains de pouvoir d’achat dont ils peuvent bénéficier », confirme Philippe Crevel, président du Cercle de l’épargne. Et d’ajouter : « La dégradation des comptes publics constitue également un facteur propice à l’épargne, les ménages craignant une hausse des impôts ou un ralentissement de la croissance. » Mais aussi une réduction des prestations sociales, qui augmenterait leur contribution.

Il vous reste 76.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version