Avant de prendre l’avion, il est important de savoir quels bagages il est possible d’emporter à bord.
Les bagages cabine sont soumis à un certain nombre de règles.
Elles peuvent varier selon les compagnies, mais l’Association Internationale des Transports Aériens (IATA) fixe des standards.
Ah les voyages en avion. Ses films sur les longs courriers, les arrêts indispensables au duty free, les décalages horaires à l’arrivée et les vacances bien méritées. Mais avant tout cela, encore faut-il pouvoir partir. En effet, quelques règles élémentaires sont à connaître si vous voulez pouvoir embarquer. Un certain nombre d’entre elles concernent le fameux bagage cabine.
Sa taille maximale est fixée par l’Association Internationale des Transports aériens (IATA). Ainsi, si à l’origine, elle avait indiqué qu’un bagage à bord devait respecter les dimensions de 55 x 45 x 25 cm, elle a complété cette décision avec une taille idéale. En 2015, l’IATA a fait savoir qu’il fallait privilégier la règle des 55 par 35 par 20 cm. Cependant, ce ne sont que des recommandations. Les compagnies aériennes ont le loisir de fixer la taille du bagage cabine, dans la limite des dimensions maximales autorisées.
Pour ce qui est du poids, l’IATA a fixé un poids maximal de dix kilos, mais les compagnies ne sont pas tenues de respecter cette règle. Dès lors, un opérateur peut fixer une limite de huit kilos, quand d’autres peuvent envisager de monter à quinze. Toutefois, dans un souci de ne pas surcharger l’appareil, les compagnies aériennes privilégient plutôt des poids cohérents.
Un cas particulier : Air France KLM
Pour que ces données, très théoriques, soient plus claires, prenons l’exemple d’une compagnie bien connue : Air France KLM. Elle compte quatre classes différentes et des règles s’y afférant qui diffèrent. Ainsi, en classe « Premium », « Business » ou « La Première », les voyageurs ont droit à deux bagages et un accessoire, à savoir une sacoche, un sac à dos ou un sac à main, quand ceux optant pour la classe « Economy » n’ont droit qu’à un seul bagage et un accessoire.
Pour ce qui est des dimensions acceptées, un bagage ne peut excéder 55 x 35 x 25 cm. L’accessoire doit quant à lui faire, au maximum, 40 x 30 x 15 cm. Le poids diffère selon les classes. En « Economy » ou « Premium », le bagage cabine et l’accessoire doivent peser au maximum 12 kg, alors que les passagers des classes « Business » et « La Première » ont droit à deux bagages cabine et un accessoire pouvant peser jusqu’à dix-huit kg.
Quels sont les articles que je peux emporter avec moi dans l’appareil ?
Le point fait sur le contenant, place au contenu. Là encore, les produits que peuvent emmener à bord les passagers sont très réglementés. Pour ce qui est des liquides, certains sont autorisés (voir la liste de votre compagnie aérienne). Il n’est pas possible d’avoir plus de 100 millilitres. En outre, les flacons doivent être placés dans un sac refermable. Dans le cas contraire, le bagage ne sera pas accepté dans la cabine et devra partir en soute. Par ailleurs, d’autres articles sont quant à eux interdits. C’est le cas des objets tranchants ayant une lame supérieure à six cm, des objets paralysants, comme le gaz lacrymogène, les substances explosives ou inflammables, les aérosols et les armes à feu et leurs imitations.
Sachez que si le bagage doit partir en soute, le passager devra payer une pénalité. Elle peut varier de 50 à 100 euros environ, mais peut être supérieure. Là encore, avant de partir pour l’aéroport, il vaut mieux bien vérifier que tout est en règle et avoir en tête le montant que l’on pourrait se voir réclamer si quelque chose ne va pas.