Le roi d’Angleterre a mis en boîte sa traditionnelle allocution qui sera diffusée ce mercredi 25 décembre à 15h.
La presse britannique rapporte que la vidéo a été enregistrée il y a deux semaines au sein de la Fitzrovia Chapel, l’ancienne chapelle d’un hôpital du centre de Londres.
Un lieu symbolique pour évoquer la rude année qui vient de s’écouler pour les Windsor, frappés à deux reprises par la maladie.

Suivez la couverture complète

Le roi Charles III atteint d’un cancer

C’est un lieu caché que peu connaissent. Même lui n’y avait jamais mis les pieds. Charles III a été « très surpris » et « absolument enchanté » en découvrant la Fitzrovia Chapel, au centre de Londres, qui sert de décor cette année à son traditionnel message de Noël, son troisième depuis son accession au trône. « Ancienne chapelle de l’hôpital Middlesex, elle est aujourd’hui un espace de réflexion, de découverte et de célébration, reliant diverses communautés, de toutes confessions ou non. En 1928, le grand-père de Sa Majesté, le roi George VI, a posé la première pierre du bâtiment », précise la famille royale sur ses réseaux sociaux.

C’est la première fois depuis 2006 que cette prise de parole annuelle – l’unique allocution du monarque – se fait hors d’une résidence royale. Charles III lui-même a décidé de ce déplacement hors-les-murs, sans doute pour marquer la fin d’une année qui n’aura pas épargné les Windsor. Choisir la chapelle d’un ancien hôpital, c’est aussi rappeler que le souverain de 76 ans lutte toujours contre un cancer qui lui a été diagnostiqué au début de l’année.

Le sapin dans son dos pour son discours a d’ailleurs été donné par le Croydon BME Forum, une association promouvant la santé mentale, et le projet Can You C Me ?, qui milite pour une meilleure prise en charge des minorités dans leur combat contre le cancer. D’après la presse britannique, Charles III devrait évoquer son expérience personnelle face à la maladie (nouvelle fenêtre) ainsi que celle de sa belle-fille Kate, qui a annoncé la fin de sa chimiothérapie en septembre (nouvelle fenêtre). Le roi n’en a pas tout à fait terminé avec ses propres soins, souligne The Telegraph (nouvelle fenêtre), selon qui ce message de Noël viendra aussi saluer le travail du personnel médical dans son ensemble.

Enregistrée il y a deux semaines, l’allocution sera diffusée mercredi 25 décembre à 15h outre-Manche. Au même moment, Charles III fêtera Noël en famille sur sa propriété de Sandringham, dans le Norfolk. « On sera 45. Ça ne sera pas calme, ça sera bruyant », a prévenu le prince William ces derniers jours. Si lui sera bien présent avec son épouse et leurs trois enfants, seuls les Sussex manqueront à l’appel. Harry, Meghan, Archie et Lilibet passeront les fêtes de leur côté comme c’est le cas depuis leur départ aux États-Unis.


Delphine DE FREITAS

Partager
Exit mobile version