Le café n’est pas seulement une boisson chaude, il s’agit aussi d’un ingrédient que l’on retrouve dans les produits de beauté comme les gommages.
Boire du café ou utiliser un soin à base de caféine a des effets bénéfiques sur la peau.
Il vaut mieux toutefois réguler sa consommation, car la boisson comporte aussi des inconvénients sur l’épiderme.

Faites-vous partie de ceux qui boivent du café tous les jours ? D’après un sondage Ipsos de 2024, 86 % des Français consomment du café, dont 73% régulièrement. 53 % des 1000 personnes interrogées déclarent boire trois tasses par jour. C’est la limite fixée par l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) qui recommande de ne pas dépasser quotidiennement 400 mg de caféine en raison des effets néfastes sur la santé. Maux de tête, tachycardie, insomnie… On connaît généralement les problèmes qu’engendre un excès de caféine sur le corps, moins les conséquences sur la peau.  

Le café fait-il partie des meilleures routines beauté ?

Ce n’est pas un hasard si l’on trouve du café sous forme de petits grains dans certains gels et crèmes de beauté. Une étude chinoise publiée en 2024 dans The Journal of Cosmetics Dermatology met en avant les bénéfices du café sur la santé. Menée par l’Académie des sciences médicales de Pékin auprès d’une banque de données réunissant 500 000 personnes entre 40 et 69 ans vivant au Royaume-Uni, elle révèle les bénéfices d’une consommation régulière et raisonnable du café sur les cellules de la peau. 

Selon les chercheurs, les résultats s’expliquent par la présence des antioxydants et des molécules anti-inflammatoires présents dans la boisson. Ils permettent de limiter le stress oxydatif, qui favorise le vieillissement de la peau . En plus de ralentir l’apparition des rides, les antioxydants éclaircissent les peaux ternes et fatiguées. 

L’étude précise également que la caféine, ingrédient principal du café, aide à la production des télomérases, des enzymes présentes dans la peau et dont la fonction est de maintenir la jeunesse des cellules. 

Du café, oui, mais à petites doses et sans sucre !

Sur le site américain Byrdie, le docteur Goldenberg, dermatologue esthétique à New York et professeur en dermatologie à l’hôpital Mount Sinaï, explique que le café n’accroît pas directement l’apparition des boutons. En revanche, il agit sur le taux de cortisol, l’hormone du stress associée à l’acné. Une surconsommation de café peut donc provoquer une poussée acnéique . 

Il vaut mieux se restreindre à deux tasses par jour pour éviter ce désagrément. Et surtout sans y ajouter du sucre. 

Le docteur Goldenberg précise que boire du café sucré affecte négativement vos hormones et entraîne de l’acné. Le sucre abîme aussi le collagène, à l’origine de l’élasticité et de la fermeté de l’épiderme. Or, la perte de collagène commence généralement entre 25 et 30 ans, avec une diminution d’environ 1 % chaque année. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version