Avec 40 fois plus de cellules olfactives que les humains, les chats possèdent un odorat très développé.
Ils sont donc bien plus sensibles que nous aux odeurs de leur environnement.
Les chats sont très attirés par certaines odeurs fortes ou subtiles.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Si votre chat frôle la folie en sentant certaines odeurs, il n’y a rien d’inquiétant. C’est même normal, car certaines fragrances l’attirent tout particulièrement. Notre félin domestique dispose de 200 millions de cellules olfactives quand nous n’en avons que cinq millions, de quoi lui donner du flair ! Voici les odeurs qui attirent le plus le chat. Certaines vont vous étonner ! 

L’herbe à chat

Contrairement à ce qu’on pense souvent, l’herbe à chat n’est pas une espèce végétale unique, mais regroupe plusieurs plantes aux mêmes effets euphorisants sur nos félins. Les plus connues sont la cataire et la valériane. Les terpènes qu’elles dégagent sont captés par le flair affûté du chat et déclenchent chez lui une véritable frénésie, de l’hyperactivité, voire des hallucinations visuelles. Votre compagnon à quatre pattes peut même avoir un comportement similaire à l’ivresse après avoir reniflé ces végétaux. À ne pas confondre avec les herbes à chat vendues dans le commerce à faire pousser chez soi pour aider votre chat à se purger. Si elles sont bonnes pour son système digestif, les pousses d’orge ou de blé n’ont pas d’effet euphorisant. 

Les aromates

Les chats sont très attirés par l’odeur du thym, du basilic et de la menthe. En reniflant et en se frottant à ces plantes, ils absorbent leurs terpènes, ce qui peut provoquer une courte euphorie. Le chat est alors dynamisé et a envie de jouer, de courir, d’escalader les arbres du jardin ou les meubles de la maison.

L’olive

Le bois d’olivier, l’olive et même l’huile d’olive déclenchent une sensation olfactive si agréable chez le chat que celui-ci s’en trouve tout émoustillé. En effet, l’oleuropéine qu’ils contiennent est stimulante et on peut observer des comportements similaires à ceux des chaleurs. Elle a aussi des vertus narcotiques et peut donc apaiser le félin.

La lavande

Bien connue en phytothérapie pour ses propriétés apaisantes, la lavande calme les chats . Son efficacité dans l’apaisement des animaux stressés est intéressante si vous avez besoin de détendre votre félin avant une visite chez le vétérinaire, durant un long voyage en voiture ou pour l’aider à mieux vivre un changement dans son environnement (déménagement, arrivée d’un nouveau membre de la famille…). Vous pouvez utiliser un produit à diffuser conseillé par votre vétérinaire, un petit sachet de lavande séchée ou avoir une lavande en pot à l’intérieur, mais il vaut mieux éviter l’huile essentielle, trop puissante pour le nez fragile de votre chat. 

L’eau de Javel et l’ammoniaque

Les chats sont également attirés par l’odeur de l’eau de Javel et celle de l’ammoniaque. Particulièrement fortes, elles peuvent déclencher un comportement frénétique et euphorique. Elles sont utiles pour attirer le chat dans sa litière et résoudre un problème de malpropreté. Quelques gouttes suffisent, car ces produits sont aussi toxiques et ne doivent absolument pas être ingérés par l’animal.  

L’odeur de transpiration : pourquoi notre chat l’aime-t-il autant ?

Si votre chat se jette sur votre t-shirt ou vos chaussettes sales après une séance de sport intensive ou une longue journée de travail, ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal, bien qu’un peu dégoûtant. Laissez-le se rouler dedans et humer votre odeur de transpiration, plaisante pour lui. En effet, l’organe olfactif du chat est différent du nôtre et nettement supérieur. Grâce à son organe voméronasal (ou organe de Jacobson), il peut « goûter une odeur », l’analyser et détecter vos phéromones plus précisément que vous ne pouvez le faire. En les reniflant, votre chat se sent en sécurité et en confiance. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version