En hiver, un chocolat chaud est réconfortant.
Bonne pour le moral, cette boisson chaude a aussi des bienfaits sur l’organisme.
Cependant, il ne faut pas abuser de ce plaisir gourmand et calorique.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Quand il fait froid dehors ou simplement par gourmandise, un chocolat chaud est toujours bienvenu. On apprécie sa chaleur enveloppante et son goût réconfortant, mais connaissez-vous ses autres bienfaits ? Voici toutes les raisons de consommer régulièrement cette boisson chaude gourmande !
Meilleur en antioxydants que le thé ?
Les antioxydants ont de multiples bénéfices sur la santé, notamment les flavonoïdes, ou polyphénols. Ils retardent le vieillissement des cellules en les protégeant du stress oxydatif et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives comme Alzheimer. Ils diminuent le taux de mauvais cholestérol dans le sang, régulent la tension artérielle et ralentissent les problèmes oculaires tels que la cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Si des boissons courantes comme le thé noir, le thé vert et le vin rouge sont connues pour leur teneur en antioxydants, on oublie trop souvent que le chocolat en contient aussi et même davantage, surtout lorsqu’il est consommé en boisson chaude. D’après des recherches menées à l’Université Cornell à New-York, une tasse de 200 ml de chocolat chaud avec 20 g de cacao pur non sucré contient jusqu’à cinq fois plus d’antioxydants qu’une tasse de thé noir de même contenance, trois fois plus que le thé vert et deux fois plus que le vin.
Le chocolat chaud est riche en vitamines et minéraux
Le cacao est également réputé pour sa teneur en magnésium (jusqu’à 500 mg pour 100 g de cacao pur), un minéral indispensable à notre bonne santé physique et mentale. Plus il est pur, mieux c’est. Le magnésium aide à lutter contre la fatigue et les douleurs musculaires, donne de l’énergie et participe à la bonne santé du système nerveux, de l’ossature et de la dentition. Il contient aussi du fer, du phosphore, du potassium, ainsi que du cuivre et du zinc, tous essentiels à notre santé. On y trouve par ailleurs des vitamines B, principalement la B9 (folates) et de la vitamine D entrant dans le processus d’assimilation du calcium nécessaire à la bonne santé des os.
Le chocolat chaud : un allié contre la déprime ?
Grâce à sa forte teneur en magnésium, le chocolat booste l’organisme et le moral. En repoussant la fatigue et le stress, le minéral agit comme un antidépresseur naturel. Il interagit avec trois neurotransmetteurs influençant directement l’humeur : la phényléthylamine qui stimule les fonctions cognitives, la théobromine qui favorise la concentration et la relaxation et la sérotonine qui lutte contre l’anxiété. Cette composition relaxante spécifique s’approche de celles des cannabinoïdes présents dans le cannabis, mais le chocolat est 100% légal !
Comment préparer un chocolat chaud bon pour la santé ?
Avant tout, il ne faut pas abuser du chocolat chaud. « Une à deux tasses de temps en temps » sont bénéfiques, comme le recommande Chang Yong Lee, le professeur responsable de l’étude menée à Cornell. Une consommation supérieure apporte trop de calories à l’organisme, en raison de sa teneur en glucides et en lipides, surtout si vous le préparez avec du lait de vache et si vous ajoutez du sucre. Pour profiter de tous ses bienfaits sans l’alourdir inutilement, vous pouvez privilégier un lait végétal (lait d’amande par exemple) et un cacao pur non sucré.