• Le fartlek est une pratique de la course à pied inventée par le médaillé olympique suédois Gösta Holmér.
  • Cette méthode consiste à varier la cadence, à l’échelle que vous souhaitez, durant la séance.
  • Elle permet de travailler la vitesse, l’endurance tout en brûlant un maximum de calories.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Comme l’ont prouvé les plus de 56.000 participants au marathon de Paris en avril 2025, la course à pied a la cote en France. Selon les chiffres de 2024 de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), cette activité physique représentait près de la moitié de la pratique sportive dans le pays. La course à pied a l’avantage de pouvoir se décliner sous plusieurs formes, adaptées aux différents profils des sportifs. Si vous souhaitez réaliser une séance intense et libre, vous pouvez opter pour le fartlek. 

Qu’est-ce que le fartlek ?

Le fartlek a été développé par Gösta Holmér, décathlonien suédois médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1912 devenu ensuite entraîneur, et se traduit par « jeu de vitesse ». Souvent utilisé par les adeptes de la course de fond ou du trail, cet entraînement consiste à varier sa cadence durant la séance : alterner entre le sprint et une allure plus lente. Le but étant de progresser au cours d’une session plus ludique qu’à l’accoutumée, en écoutant son corps et ses envies.

Vous pouvez tout aussi bien pratiquer le fartlek sur piste comme dans la rue ou dans la nature. Dans l’idéal, il faudrait essayer ce type d’exercice dans un environnement varié afin de pouvoir alterner votre cadence en fonction des difficultés rencontrées sur le parcours. « Le pratiquant peut, par exemple, faire un sprint durant une montée et ralentir la cadence durant une descente pour récupérer », expliquait Kévin Priol, coach sportif, dans les colonnes de Femme Actuelle en février 2021.

Concrètement, si vous souhaitez essayer le fartlek, la règle d’or est de ne pas s’arrêter de courir. Vous devez simplement ajuster votre allure en fonction de votre ressenti. N’hésitez pas à ralentir si vous en ressentez le besoin, mais aussi à accélérer quand vous en avez envie. Par exemple, vous pouvez vous fixer des objectifs visuels plutôt qu’un chronomètre : un sprint jusqu’au prochain arbre, avant de calmer le rythme et de recommencer.

Les bienfaits du fartlek

En alternant votre cadence durant les séances de fartlek, vous allez gagner en vitesse mais aussi en endurance. Cette méthode d’entraînement peut également s’avérer très utile pour perdre du poids. « Le fartlek aide à brûler les graisses mais on peut aussi prendre du muscle », résumait le spécialiste Kévin Priol. 

Au-delà de son aspect ludique, le fartlek présente aussi des bienfaits non négligeables sur la santé cardiaque. À l’image de la course à pied, cette pratique permet une « amélioration de la fluidité du sang, la réduction des besoins en oxygène du cœur pendant l’effort physique ou encore la baisse de la fréquence cardiaque au repos comme à l’effort », comme l’explique la Fédération française de cardiologie sur son site internet.

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version