Au-delà d’être comestible, l’avocat se révèle un ingrédient très apprécié en cosmétiques.
Utilisé tel quel, en huile ou en extrait, il hydrate et protège l’épiderme.
Découvrez toutes les manières de l’utiliser sur votre peau, qu’elle soit sèche, sensible, mature ou eczémateuse.

Souvent considéré à tort comme un légume, l’avocat se savoure en salade, en guacamole ou sur une tartine grillée. Cet aliment riche en calories possède d’autres vertus. Vous pouvez l’introduire dans votre routine beauté pour prendre soin de votre peau, notamment du visage, mais aussi de vos cheveux. Toutes les parties de l’avocat s’utilisent, de la peau au noyau en passant par la chair. 

L’avocat, un anti-inflammatoire et un antioxydant

La peau a tendance à tirailler après avoir été exposée au soleil. Selon la revue médicale Archives of Dermatological Research, on observe « une diminution de 51% des dommages causés par les UV sur les peaux traitées avec de l’extrait d’avocat ». Il s’agit d’un excellent antioxydant qui protège l’épiderme des radicaux libres. Pour atténuer les petites rougeurs et les démangeaisons, ce fruit s’avère idéal. 

L’avocat permet également de lutter contre le vieillissement cutané, rappelle le diététicien-nutritionniste Raphaël Gruman, sur Doctissimo. Cela permet de retarder l’apparition des rides et ridules. Réduisez la chair du fruit en purée, mélangez-la à du fromage blanc, puis appliquez la solution sur votre visage propre et sec pendant 20 minutes. 

L’ingrédient clé pour fortifier et hydrater

Pour éviter l’effet paille, notamment après un bain de mer ou de piscine, ou une exposition au soleil, il est préférable de fortifier ses cheveux. À condition qu’elle ne soit pas blonde platine, vous pouvez retrouver une belle chevelure grâce à la recette du coiffeur Franck Vidoff dont se fait l’écho ELLE. Mélangez un avocat avec quatre cuillères à soupe de lait d’amande et une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Laissez poser un quart d’heure avant le shampoing.  

Bien qu’il soit possible d’en manger toute l’année, la pleine saison de l’avocat démarre généralement à l’automne et se termine au début du printemps suivant. À défaut d’utiliser le fruit de l’avocatier, vous pouvez vous rabattre sur l’huile d’avocat, elle aussi très efficace. 

Riche en acides gras oméga-3, en potassium, en lécithine et en vitamines A, D et E, l’huile d’avocat hydrate la peau. En prime, elle pénètre rapidement l’épiderme, si bien que vous pouvez l’appliquer sur le cou et le visage, tous les soirs. Emelie Tanghe, responsable formation et conseillère en plantes aromatiques et médicinales chez Ladrôme Laboratoire, explique dans ELLE qu’il est possible de mélanger votre huile à une huile de macadamia, de noisette ou encore de jojoba afin de favoriser l’absorption. On peut aussi l’utiliser comme « contour des yeux en appliquant deux gouttes et en massant cette zone de manière circulaire », indique l’experte. Sur les pieds, les mains, le dos, les coudes, les genoux et l’ensemble du corps, ça marche aussi ! 

Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version