Le simple fait de consommer une pomme chaque jour nous préserverait des problèmes de santé, dit le dicton.
Ce dicton anglais du XIXᵉ siècle souligne les nombreuses vertus de la pomme sur la santé.
Cependant, certaines pommes sont meilleures que d’autres pour la consommation quotidienne.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Il faut « manger cinq fruits et légumes par jour », selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). On peut donc en profiter pour appliquer le dicton britannique et manger une pomme par jour pour voir si, effectivement, cela éloigne le médecin.
Pourquoi les pommes sont-elles bonnes pour la santé ?
Si rien ne garantit que la seule consommation quotidienne d’une pomme vous mettra définitivement à l’abri des problèmes de santé, ce fruit compte néanmoins parmi les meilleurs pour la santé. En effet, une pomme compte 86 grammes d’eau et 14 grammes de sucre pour 100 grammes de fruit frais. Sa teneur en lipides est négligeable (0,2 gramme) tout comme celle en protéines (0,3 gramme) et le taux de cholestérol est nul. De plus, la pomme n’apporte que 52 calories pour 100 grammes et son indice glycémique est bas, compris entre 30 et 40 selon les variétés. Le fruit est aussi riche en vitamine C, en bêtacarotène, en potassium (107 mg/100 g), un minéral indispensable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Manger une pomme contribue donc à l’hydratation et à nos besoins en sucre sans provoquer de pic de glycémie, un point positif pour les personnes atteintes de diabète. La pomme est aussi réputée pour réduire le cholestérol, notamment grâce à ses polyphénols, également antioxydants et anti-inflammatoires. Quant aux fibres solubles présentes en quantité dans le fruit, elles améliorent le transit et activent la sensation de satiété, faisant de la pomme un excellent coupe-faim. Consommer une ou deux pommes par jour, tout en ayant une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, pourrait donc bien vous préserver des petits maux de santé.
Quelles pommes privilégier ?
La pomme est cultivée dans toutes les régions tempérées du monde, avec plusieurs milliers de variétés disponibles. Dans l’Hexagone, plus de 1,5 million de tonnes sont produites chaque année et les Français en consomment environ 20 kg par an. Toutes les variétés de table sont bonnes, des plus acides comme la Granny-Smith reconnaissable à sa belle peau verte et brillante, aux plus sucrées telles que la Fuji ou la Gala. Cependant, il est préférable de consommer les pommes issues de l’agriculture biologique afin d’éviter les méfaits des pesticides et autres intrants phytosanitaires sur la santé. Dans tous les cas, il est important de bien laver le fruit, voire de l’éplucher si vous ne connaissez pas les conditions de culture.