Tout au long de l’année, il est important d’entretenir régulièrement votre véhicule.
Pneus, niveaux des liquides, climatisation… rien ne doit échapper à votre vigilance.
Voici pourquoi vous devez prêter une attention toute particulière à la climatisation.
Suivez la couverture complète
Auto
Pour garantir un bon niveau de sécurité et de confort, vous devez impérativement prendre soin de votre voiture. Cela passe par des nettoyages réguliers de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule, mais également par des entretiens mécaniques. Pour rappel, vous devez fréquemment contrôler l’usure des pneus, vérifier les niveaux de liquides (freins, refroidissement, lave-glace, huile moteur) ou encore effectuer un contrôle technique tous les deux ans. Parmi les systèmes qui doivent être fonctionnels et en bon état en toutes circonstances, on peut notamment citer la climatisation.
Climatisation défectueuse : une panne qui peut vous coûter cher ?
Souvent oubliée lorsqu’on parle d’entretien automobile, la climatisation joue pourtant un rôle majeur : elle permet de refroidir et assainir l’habitacle d’une voiture lorsque la température ou l’humidité extérieure est trop élevée. Mais attention, si vous négligez l’entretien de la climatisation de votre voiture, vous vous exposez à des risques et certains désagréments, a rapporté le site spécialisé BymyCar. En effet, si le système est défectueux ou obstrué par des impuretés, le compresseur – pièce permettant d’aspirer le gaz réfrigérant utilisé dans la climatisation – peut être endommagé. Une panne du compresseur pourrait d’ailleurs vous coûter très cher puisque le prix de la pièce varie souvent entre 300 et 400 euros. Pour éviter ce type de problème, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un garagiste tous les deux ans pour faire un contrôle.
Climatisation défectueuse : quels sont les symptômes ?
Si vous êtes suffisamment attentif, vous pouvez rapidement savoir si votre climatisation est en bon état. Il existe en effet plusieurs symptômes vous avertissant que le système est défectueux ou obstrué : certains signes typiques indiquent que la climatisation de votre voiture est en mauvais état : la présence de mauvaises odeurs dans l’habitacle de votre voiture, la buée persiste sur le pare-brise, le système n’envoie plus d’air frais ou émet un bruit métallique. En règle générale, l’entretien régulier de la climatisation de votre véhicule permet d’empêcher ces désagréments. Cependant, il est possible que certains de ces signes apparaissent. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez un garagiste dans les plus brefs délais. En moyenne, vous devrez débourser entre 100 et 200 euros pour une révision complète (contrôle du fonctionnement, nettoyage du circuit, changement du filtre d’habitacle et recharge de clim).