Au quotidien, de nombreuses personnes oublient de baisser la lunette des toilettes avant de tirer la chasse d’eau.
Pourtant, les scientifiques recommandent de le faire après chaque passage aux toilettes.
Ce simple réflexe permettrait d’éviter de nombreux soucis d’hygiène et de santé.

Une étude qui pourrait bien changer vos habitudes en sortant des toilettes. Bien souvent, lorsque des individus font leurs besoins, ils ne baissent pas le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse. Selon des chercheurs de l’université du Colorado, cela pourrait pourtant être une erreur. Dans une étude publiée dans la revue spécialisée Nature (nouvelle fenêtre) puis relayée par The Conversation (nouvelle fenêtre), les scientifiques assurent que le fait de tirer la chasse sans rabattre le couvercle en amont n’était pas la solution la plus hygiénique. La raison ? Lorsque la chasse d’eau est actionnée, des minuscules gouttelettes d’eau contenant des agents pathogènes sont projetées dans l’air ambiant et sur les objets situés à proximité.

Baisser la lunette des toilettes avant de tirer la chasse : à quoi ça sert ?

Pour arriver à un tel constat, les chercheurs ont placé des lasers à forte puissance en face d’une cuvette afin d’observer la projection des gouttelettes, également appelées panaches d’aérosols. « Même si nous nous attendions à voir ces particules, nous avons été surpris par la force du jet éjectant les particules de la cuvette », a expliqué John Crimaldi, auteur de l’étude, lors d’un échange avec The Conversation. Les scientifiques ont ainsi pu voir que les panaches d’aérosols se déplacent à une vitesse de deux mètres par seconde et peuvent aller jusqu’à 1,5 mètre au-dessus de la cuvette.

Des bactéries et des virus qui stagnent dans l’air

Ces projections peuvent être problématiques, car de plus petites particules stagnent dans l’air. Les individus sont donc exposés à inhaler des bactéries et des virus contenus dans les matières fécales et qui peuvent provoquer des maladies respiratoires comme la grippe ou le Covid-19. Lorsque les toilettes sont dans une salle de bains, les particules plus grosses peuvent aussi être projetées sur des serviettes et des brosses à dents. Dans ce cas, elles peuvent transmettre des maladies intestinales comme le norovirus. Pour limiter les risques, les chercheurs préconisent donc de nettoyer régulièrement les toilettes, mais aussi de bien fermer le couvercle avant de tirer la chasse d’eau.


Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version