- Huile de cuisson, de friture ou de conserve… Ces huiles alimentaires se retrouvent souvent dans la cuisine.
- Attention, une fois usagées, elles peuvent poser des défis écologiques importants.
- Il ne faut jamais les jeter dans l’évier ou dans la poubelle. Voici ce qu’il faut faire pour protéger la planète.
L’huile de friture ou de conservation peut devenir un véritable poison pour l’environnement. Ce biodéchet, à priori non-dangereux, peut devenir très polluant si nous ne le traitons pas correctement. Sa composition en triglycérides (graisses liquides également dangereuse pour l’homme) le rend difficile à dégrader.
Résultat, si vous versez l’huile alimentaire dans l’évier, elle durcit au contact de l’eau et bouche les canalisations. Ces blocages deviennent très délicats à éliminer. Pire, elle risque de perturber le traitement des stations d’épuration en altérant le processus de filtration des eaux usées. Elles augmentent le coût de fonctionnement de ces stations et les collectivités locales peuvent augmenter les impôts pour y faire face. Versée dans l’environnement, elle colmate les sols en empêchant l’eau et l’air de s’infiltrer. Autrement dit, elle asphyxie les sols et les milieux aquatiques. À noter également qu’elle ne peut pas non plus se jeter au compost : elle arrête le processus de décomposition.
Depuis 2012, le Code de l’environnement interdit de verser les huiles alimentaires usagées dans les eaux usées ou de les mélanger avec d’autres déchets dans la poubelle. De leur côté, les restaurateurs qui en produisent plus de 60 litres par an ont l’obligation légale de les recycler.
Où jeter l’huile de friture ?
Il faut verser l’huile de friture usagée dans une bouteille en plastique ou dans le bidon d’origine, la laisser refroidir et la conserver. Il faut ensuite la porter en déchetterie et déposer le bidon dans la section adaptée (les déchets dangereux retraités ou les DMS, déchets ménagers spéciaux). Certaines communes mettent en place des boxes de collecte d’huile (renseignez-vous dans votre mairie). Des unités industrielles spécialisées la filtrent et la décantent ensuite en cuve pour éliminer les résidus d’eau. Elle devient enfin du biodiesel.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez jeter votre récipient d’huile usagée dans la poubelle grenat (ordures ménagères). Il sera incinéré avec les autres déchets. Attention, cette solution ne protège pas la planète. Jeter votre huile de friture usagée dans la poubelle avec les déchets ménagers peut contaminer les autres déchets et compliquer le recyclage en s’infiltrant dans les plastiques. L’huile peut également attirer les rongeurs et autres nuisibles et causer des problèmes sanitaires dans les zones de collecte des déchets.
Les restaurateurs doivent faire appel à une société de collecte spécialisée dans le traitement des huiles alimentaires usagées. Le collecteur doit mettre à disposition un bidon spécifique pour récupérer les huiles usagées. À noter que le restaurateur peut être contrôlé et doit fournir un bordereau de collecte pour justifier de la quantité prélevée par le collecteur.
Recycler l’huile de friture
Vous pouvez également recycler votre huile de cuisson. Elle se transforme notamment en biodiesel ou en détergeant maison. Pour ce faire, mélangez l’huile filtrée avec des ingrédients appropriés pour créer des produits nettoyants écologiques.

