Devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, la théorie de l’aéroport invite les voyageurs à tester un nouveau défi.
Signe de son succès, le hashtag #artiporttheory cumule plus de 400 millions de vues sur les réseaux sociaux.
Pour réussir ce challenge, trois conditions doivent être obligatoirement réunies.

Appelée théorie de l’aéroport, cette nouvelle tendance anglo-saxonne devrait plaire aux retardataires, beaucoup moins aux personnes ponctuelles et/ou stressées. Depuis quelques semaines, elle conseille aux voyageurs d’arriver seulement quinze minutes avant l’embarquement, faisant fi des recommandations des compagnies aériennes.

Sur son site, Air France vous recommande d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport, le temps de « déposer vos bagages et d’effectuer sereinement toutes les formalités de police et de sûreté ». Pour ceux qui préfèrent tester la nouvelle méthode, à leurs dépens, quelques précautions doivent être prises. 

D’où vient la théorie de l’aéroport ?

Betsy Grunch, neurochirurgienne aux 2,4 millions d’abonnés sur TikTok, a inspiré une nouvelle tendance sans le vouloir. Interrogée sur CNN, elle révèle qu’un retard à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, le plus fréquenté au monde, est à l’origine de ce phénomène. Elle a réussi à embarquer en dix-huit minutes, montre en main. Sur son compte TikTok, elle interroge les autres voyageurs : « Est-il vraiment nécessaire d’arriver deux ou trois heures à l’avance, comme recommandé, pour prendre son vol ? ».

La réponse est « oui » pour le Denver International, le sixième aéroport le plus fréquenté au monde en 2023. L’un de ses porte-paroles explique sur CNN qu’il s’agit d’une « zone tampon pour tout événement imprévu », comme les aléas climatiques ou les queues. Betsy Grunch le reconnaît. L’absence de file d’attente lui a été favorable. 

Les conditions à remplir obligatoirement

Les procédures des vols internationaux (contrôles douaniers, enregistrement des bagages) rendent le défi irréalisable. Betsy Grunch souligne que les formalités supplémentaires allongent l’attente et augmentent le risque financier en cas d’échec.

Il faut aussi s’enregistrer en ligne et ne posséder qu’un bagage à main, évitant ainsi l’enregistrement au comptoir. Cela permet de passer rapidement les contrôles de sécurité pour se rendre le plus vite possible à la porte d’embarquement. La plupart des compagnies aériennes exigent que l’enregistrement des bagages soit effectué au moins une heure avant le décollage de l’avion. 

Pourquoi vaut-il mieux éviter ce défi ?

Ce défi est à éviter si vous avez peur d’être en retard et de louper vos vacances au soleil. En revanche, ceux qui aiment l’adrénaline peuvent tenter le défi, au risque de perdre. Des usagers qui ont voulu vérifier la théorie de l’aéroport en sont pour leurs frais. Parmi eux, Jenny Kurtz indique dans une vidéo TikTok visionnée plus de 21,5 millions de fois avoir raté son vol, et déconseille la théorie. 

Selon le New York Times, les recherches Google « j’ai raté mon vol » se sont envolées depuis l’explosion de cette tendance, avec une hausse de 645% aux États-Unis. À bon entendeur…

Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version