Dix influenceurs vont s’affronter, samedi 7 décembre, sur le ring de la Paris La Défense Arena (Nanterre), dans le cadre du DTR Fight. Ce gala de boxe anglaise est organisé à l’initiative du youtubeur français RebeuDeter, alias Billy (Billal Hakkar, de son vrai nom), qui assurera le clou du spectacle en combattant Grégory Bouchelaghem, dit GregMMA, figure des arts martiaux mixtes. RebeuDeter, 27 ans, peaufine depuis de long mois la communication autour de sa soirée spéciale, qui va se dérouler non loin de sa ville natale de Suresnes (Hauts-de-Seine), où il a « une revanche à prendre, une nouvelle histoire à écrire ». Il est là « pour éteindre » son adversaire, un homme qu’il dit admirer depuis les années 2000.

En quelques années, multipliant les pastilles vidéo ou les événements physiques, nombre d’influenceurs sont devenus des porte-étendards du noble art – et l’un des moteurs du regain d’intérêt du grand public. En témoigne l’engouement qu’a suscité, à la mi-novembre, le match opposant, à Dallas (Texas), le vidéaste américain Jake Paul à Mike Tyson, ex-champion du monde des poids lourds. Une soirée retransmise en direct sur Netflix, aux « enjeux médiatiques et financiers colossaux », soulignait Jean-Philippe Lustyk, journaliste spécialiste de la boxe auprès de RMC Sport – à défaut d’enjeux sportifs, tant l’issue d’un match mettant aux prises un homme dont le dernier combat professionnel remontait à 2005 avec un boxeur de 31 ans son cadet ne faisait pas mystère.

Lame de fond

Le frère de Jake Paul, Logan, lui aussi youtubeur, figure d’ailleurs parmi les premiers à avoir flairé qu’il y avait là une occasion à saisir : devenir combattant martial, tout en continuant d’amuser la galerie avec des vidéos en ligne. A l’été 2018, le blondinet de l’Ohio, qui accumulait jusque-là les polémiques, a fait un tabac en organisant un match contre KSI, autre vedette de Youtube.

Lire aussi | Derrière un combat de boxe, le business bien huilé de deux vedettes de YouTube

On pensait à l’époque qu’il s’agissait d’un énième buzz, d’une tocade. Il n’en a rien été. La boxe est au contraire une lame de fond, reflet de la popularité de la musculation et du fitness chez les youtubeurs et les streameurs, mais aussi du nombre croissant de cadres enfilant les gants pour s’encanailler dans des salles haut de gamme. Quant à Logan Paul, il s’est depuis illustré en défiant, certes lors d’une exhibition sans risques, l’un des meilleurs, Floyd Mayweather. Il a aussi intégré comme catcheur la célèbre World Wrestling Entertainment.

Il vous reste 61.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version