Les relations de couple ne sont jamais un long fleuve tranquille.
Si l’amour est présent, la patience peut parfois être mise à rude épreuve.
Pour éviter de se laisser emporter par ses émotions, un psychologue américain à une solution très simple : s’accorder 24 heures.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

En amour, les émotions peuvent changer très rapidement. Le cœur peut battre à la chamade, la colère peut aussi monter très vite après une dispute. Souvent, on peut se laisser emporter et cet élan peut nous amener à prononcer des mots qui dépassent la pensée ou nous amener à agir de manière trop impulsive. Pour éviter d’être submergé par la passion ou la pression, le psychologue Mark Travers propose, dans Psychology Today, d’appliquer la règle des « 24 heures ». « il s’agit de s’accorder une journée entière pour gérer ses émotions avant de réagir à un événement ou à une conversation déclencheur », explique le spécialiste.

24 heures pour redescendre

D’après Mark Travers, cette règle précieuse permet de créer un espace de réflexion et de « régulation émotionnelle ». En appuyant sur ce « bouton de réinitialisation », nous nous accordons une pause pour réfléchir, prendre du recul, de manière à pouvoir « aborder la situation avec un état d’esprit plus calme et plus réfléchi« . Pour les partenaires, c’est aussi une occasion de s’offrir un espace et de gérer ensuite les conflits avec plus de compréhension et de compassion. En effet, les disputes sont monnaie courante dans les relations amoureuses (mais aussi dans le cercle familial, amical, voire professionnel). Or, lorsque nous réagissons de manière impulsive sous le coup de la colère, nous pouvons aggraver le conflit plutôt que de l’apaiser, car les « émotions fortes peuvent obscurcir le jugement, rendant difficile une communication efficace ou une analyse objective de la situation« . La règle des 24 heures permet donc de prendre du recul, abandonner les suppositions, calmer les frustrations, d’évaluer la situation, de comprendre le point de vue de l’autre et bien sûr de ne pas surréagir.

24 heures pour s’autoréguler

« En prenant consciemment du recul, vous vous entraînez à passer d’un état d’esprit réactif à un état d’esprit proactif, laissant place à la rationalité et à la perspective », explique Mark Travers. Et cette pause mentale permet d’apprendre à mieux gérer les conflits, mais aussi à améliorer l’intelligence émotionnelle puisque nous apprenons à réguler nos propres émotions. Pendant cette pause, le psychologue préconise de se concentrer sur soi-même et des activités douces qui aident à retrouver la clarté intérieure comme de la marche, du yoga, de la méditation ou même de la peinture et de l’écriture. Ces activités sont d’une grande aide pour canaliser les émotions. « Ces pratiques apportent à votre esprit la clarté nécessaire pour dissocier le problème de sa charge émotionnelle initiale », souligne le psychologue. « À votre retour à la conversation, vous vous sentirez probablement plus centré, serein et prêt à engager un dialogue constructif et axé sur la recherche de solutions avec votre partenaire« .

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version