La députée (Val-de-Marne, Parti socialiste) Isabelle Santiago, rapporteuse de la commission d’enquête parlementaire sur l’aide sociale à l’enfance (ASE), qualifie la situation de « gravissime ». A ce jour, environ 397 000 enfants sont pris en charge par l’ASE, dont plus de la moitié sont placés. Or un des enjeux mis en exergue par le rapport adopté le 1er avril est la pénurie de professionnels à laquelle est confronté le secteur : 30 000 postes manquent dans le secteur médico-légal, poussant certaines structures à faire appel à de l’intérim, un recours qui peut avoir des répercussions sur les besoins de stabilité des enfants.

Dans cette vidéo nous revenons sur la mission et le fonctionnement de l’aide sociale à l’enfance et nous répertorions certains aspects critiques mis en avant par le rapport parlementaire.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire le récit ci-dessous. Il retrace l’histoire de Lily, enfant placée, dont le suicide en janvier 2024 illustre pour beaucoup les défaillances de l’ASE.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version