Lancée en 2003, Skype a bouleversé notre manière de communiquer sur Internet. Basée sur la technologie du « peer-to-peer », qui permettait d’échanger directement entre utilisateurs sans passer par un serveur central, l’appli proposait des appels vocaux gratuits et fluides, puis des visioconférences. Le succès est immédiat : 54 millions d’utilisateurs en deux ans, plus de 400 millions à son apogée. Le mot « skyper » entre dans le langage courant.

Mais l’application, rachetée par Microsoft en 2011, subit de nombreux revers : publicité intrusive, migration technologique compliquée, concurrence féroce de Zoom, de WhatsApp ou de FaceTime… et même de Teams, développé par Microsoft lui-même. Pendant le confinement, symbole de son déclin, les « skypéros » cèdent la place aux apéros Zoom.

Dans cette vidéo, nous revenons sur l’histoire d’un logiciel révolutionnaire qui n’a pas su garder son avance alors qu’il a changé durablement la communication sur Internet. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version