• L’automne est la saison parfaite pour planter des fraisiers et s’offrir une production riche au printemps.
  • Mais avant de mettre les plants en terre, il est indispensable de bien préparer le sol.
  • Découvrez les conseils de Pierre le Cultivateur dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

L’automne arrive à grands pas et, contrairement à ce que l’on peut croire, cela ne signifie pas la fin des plantations. En effet, c’est le bon moment pour planter nos fraisiers afin d’obtenir de bons rendements et une belle production dès le printemps prochain. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Pierre le Cultivateur nous explique justement les bons gestes à adopter pour planter ses fraisiers.

Ces gestes indispensables pour une récolte abondante

Si vous vous promenez dans les jardineries, vous avez sans doute remarqué la présence de plants de fraisiers. Oui, c’est la bonne saison, car lorsqu’on les plante en ce moment, ils vont pouvoir développer leur système racinaire avant l’hiver et on pourra avoir une belle production dès le printemps suivant. Mais, avant de planter les fraisiers, il faut commencer par bien préparer le sol. « Les fraisiers ont besoin d’ensoleillement et de chaleur pour fructifier« , précise l’expert. En effet, il faut compter au minimum six à huit heures d’ensoleillement quotidien pour avoir une production riche. Par ailleurs, la terre doit être meuble et très riche. Aussi, n’hésitez pas à utiliser une grelinette pour ameublir le sol et ajouter du compost. Pierre le Cultivateur conseille de répandre deux à trois kilos au mètre carré.

Planter, multiplier et récolter au printemps

Prochaine étape : planter les fraisiers. En réalité, « ce ne sont pas vraiment des plants, ce sont des stolons« , souligne le spécialiste. Là, vous avez le choix entre deux grandes familles. D’une part, les variétés remontantes qui produisent plusieurs fois dans l’année et les non-remontantes qui ne produisent qu’une fois. Par ailleurs, les fraisiers ont une durée de vie de trois ans en moyenne. Après cette période, ils produisent beaucoup moins, c’est donc « l’occasion de renouveler ces plants de fraisiers avec des remontants ou des non-remontants« .

Une fois que le choix est fait, il est temps de planter. Si vous faites le choix de la pleine terre, commencez par tremper les mottes pendant 15 à 20 minutes pour faciliter l’enracinement. « Lors de la plantation, n’oubliez pas de laisser entre 30 et 40 cm entre chaque plant et de pailler le plus rapidement possible« , indique Pierre le Cultivateur. Au bout de quelques semaines, vous pourrez observer l’apparition de nouvelles fleurs, voire des petits fruits. Un conseil : coupez-les. En effet, « ils n’atteindront pas la pleine maturité avant l’arrivée de l’hiver« . Le spécialiste conseille, de plus, d’avoir une cinquantaine de plantes pour avoir une belle récolte. Il est possible de les acheter (compter autour de 75€), mais vous pouvez aussi multiplier les plants en récupérant les gourmands. « Ce sont des longues tiges qui vont se développer depuis la plante principale, la plante mère« , précise le chroniqueur. Coupez un centimètre avant le développement des racines et repiquez les plants en pleine terre ou dans des godets individuels.

Pensez à pailler par-dessus pour protéger les plants, et n’oubliez pas d’arroser. Vous pourrez obtenir votre première récolte dès le printemps prochain.

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Pierre le Cultivateur

Partager
Exit mobile version